Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

RPCA : Branle-bas pour éviter un scénario catastrophique à plus de 41 millions d’africains dans 6 mois

Publié le : 21/12/2022

  • Le Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) a constaté lors de sa 38e réunion annuelle que 41,9 millions de personnes étaient menacées d’insécurité alimentaire d’ici juin-août 2023
  • Les membres du Réseau imputent la situation aux crises complexes interconnectées prévalant dans la sous-région
  • Le Réseau recommande aux États d’accélérer la formulation et la mise en œuvre de plans de réponse et d’anticipation face aux crises interconnectées

Malgré une campagne agro-pastorale 2022-2023 globalement satisfaisante, près de 28,9 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et au Sahel ont actuellement besoin d’une assistance alimentaire d’urgence. Et si des réponses efficaces ne sont pas mises en œuvre, ce sont 41,9 millions de personnes qui pourraient être en insécurité alimentaire pendant la période de soudure en juin-août 2023.

Le signal d’alarme a été sonné lors de la 38e réunion annuelle du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA), tenue à Lomé au TOGO, du 06 au 09 décembre 2022.

Face à ce constat qu’il qualifie de « glaçant », dans son mot d’ouverture, le Président Honoraire du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest a appelé les parties prenantes à l’action collective et coordonnée pour régler la complexe équation alimentaire dans la sous-région, pour éviter le chaos. 

« Si nous n’y prenons pas garde, si nous n’arrivons pas —collectivement— à mettre en œuvre des réponses structurelles appropriées, la question alimentaire risque de devenir un facteur majeur de “déstabilisation” de nos sociétés », a déclaré Dr Ibrahim Assane MAYAKI, Président Honoraire du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Les membres du Réseau reconnaissent à l’unanimité que cette situation est due au fait que la région est en proie à plusieurs crises complexes interconnectées. 

« Les gouvernements de la sous-région consentent d’énormes efforts pour renforcer la résilience alimentaire des populations vulnérables et améliorer leurs conditions de vie. Cependant, les nombreuses crises —sécuritaires, sanitaires, sociales, économiques, etc.— interconnectées existant dans la sous-région sapent ces efforts et compromettent la sécurité alimentaire de millions de personnes »,  commente Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF.

D’ores et déjà, les membres du Réseau attirent l’attention des pouvoirs publics sur l’urgence d’agir, en mettant rapidement en œuvre des plans de réponse et d’anticipation de ces crises qui fragilisent les moyens d’existence et la résilience alimentaire des populations vulnérables et menacent l’avenir de milliers de communautés agropastorales.

Le Résumé des conclusions de la 38e réunion annuelle du RPCA retrace l’ensemble des recommandations formulées par les 265 participants qui y ont pris part.

Le RPCA a été créé en 1984 avec pour mission de promouvoir le dialogue et la coordination, construire une vision cohérente et consensuelle de la situation alimentaire et nutritionnelle et nourrir ainsi la prise de décision. 

Les prochaines réunions restreinte et annuelle du Réseau sont prévues respectivement du 12 au 14 avril 2023, et du 5 au 8 décembre 2023.

Lire aussi : 

Tag : Actualités,Climate change,Highlights

Partagez: