Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Une foire réunira les pourvoyeurs et les acheteurs de T&I agricoles pour stimuler l’acquisition et le déploiement

Publié le : 31/10/2022

  • Le CORAF tiendra le Marché des innovations et des technologies agricoles (MITA) à Dakar du 02 au 05 novembre 2022
  • Le MITA offrira un cadre où l’offre et la demande de technologies et innovations (T&I) se croiseront, créant des possibilités de vente
  • L’initiative est née d’une synergie entre trois projets phares que le CORAF met actuellement en œuvre

[Dakar, le 31 Octobre 2022] – Du 02 au 05 Novembre 2022, le CORAF organise à Dakar, au Sénégal, le Marché des innovations et des technologies agricoles (MITA).

L’événement réunira près de deux-cents (200) participants, appartenant à une variété de catégories d’acteurs du secteur agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le but ultime de cette rencontre est de proposer des technologies et innovations (T&I) éprouvées à tous les potentiels acheteurs en vue de leur acquisition et de leur déploiement sur le terrain.

En cela, une bonne frange des participants du MITA seront des pourvoyeurs et des potentiels acheteurs de T&I agricoles. 

« Le MITA constitue une opportunité de rencontre entre la recherche, les secteurs privé et public et les utilisateurs potentiels des technologies et innovations, et de ce fait, crée une situation où des technologies éprouvées sont exposées à des acheteurs potentiels. Il se veut être un puissant catalyseur pour la mise en avant des résultats de la recherche agricole, en vue de favoriser l’accroissement durable de la production et de la productivité agricole », a déclaré le Professeur Niéyidouba LAMIEN, Gestionnaire du Programme de résilience du système alimentaire (PRSA).

« Il existe indubitablement une forte corrélation entre le taux d’adoption des technologies et innovations agricoles et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le MITA créera un environnement favorable pour augmenter le taux d’adoption des technologies et innovations agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre, et par ricochet, contribuera à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’amélioration des conditions de vie des populations de la sous-région », a ajouté Dr Nicole TAHA NKOUM, Gestionnaire du projet de Technologies et innovations agricoles pour l’accroissement de la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro).

Les T&I à apporter au MITA sont celles répondant aux différents maillons (production, poste-récolte, transformation, mécanisation, etc.) des chaînes de valeurs et la Gestion Intégrée du Paysage.

En particulier, ce sont celles qui sont climato-intelligentes, sensibles au genre et à la nutrition et qui ont achevé leur parcours de génération, c’est à dire éprouvées et prêtes pour adoption par les utilisateurs finaux.

Chaînes de valeur ciblées

En lien avec les trois projets impliqués dans le MITA, plusieurs chaînes de valeurs sont prises en compte par l’initiative : maïs, niébé, fruits et légumes, mangue, lait, pomme de terre, sésame, blé, oignon, tomate, viande, arachide, riz, etc.

Le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Niger, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo, font partie des pays ciblés par le MITA.

De fait, le MITA est né d’un synergie d’actions entre trois (03) projets mis en œuvre par le CORAF, qui ont en commun, l’objectif de renforcer la promotion de l’accès et de la mise à l’échelle des technologies et innovations agricoles.   Et ces pays sont ceux de mise en œuvre des trois (03) projets, que sont le PRSA, le projet TARSPro, et le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine ex-Pilier 4 (PDDAA-XP4).

Alors que le PRSA est financé par la Banque mondiale, le projet TARSPro est financé par la Direction du développement et de la coopération Suisse (DDC) et le PDDAA-XP4, par l’Union européenne.

Le MITA qui se tient en cette année 2022 s’inscrit dans le prolongement de la Foire des technologies de l’Afrique de l’Ouest (WATEF), organisée en octobre 2021.

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: