Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Succès du MITA 2024 à Lomé : innovations, jeunesse et coopération pour une agriculture résiliente

Publié le : 28/10/2024

Du 21 au 25 octobre 2024 à Lomé, le CORAF a organisé, sous le parrainage du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural, ainsi que du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo, la 4ᵉ édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA).

Ce MITA couplé à la 1ère édition du sommeil de la jeunesse Ouest et Centre Africain ainsi que la 1ère édition du Prix d’Innovations Agricoles Abdoulaye TOURE a enregistré 264 participants dont 42 en ligne, 84 femmes et 73 jeunes. 

Les participants sont venus de 16 pays de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est à savoir Bénin, Burkina Faso, Cap vert, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Gambie, Kenya, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Tchad et Togo.

Animé sous le thème « Facilitation de l’accès aux technologies et innovations agricoles de gestion intégrée des ravageurs, pestes et maladies des plantes et des animaux », cette édition du marché de l’innovations, a offert une vitrine à 67 technologies et innovations. De même, en marge des échanges en salle et sur le site de la foire du MITA 2024, 53 technologies dont 38 variétés de cultures et 15 machines/outils agricoles et technologies animales ont été découvert par les participants au cours d’une visite au parc de technologie agricole de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) à Davié (au nord de Lomé). 

Une réussite du 1er Sommet Ouest et Centre Africain de la Jeunesse

Le MITA 2024 a aussi été marqué par l’organisation du 1er Sommet des jeunes. Ayant réuni plus d’une centaine de jeune, elle a été marqué par la présentation  sous forme de pitch devant un jury composé de représentant des institutions financières et de patrons d’entreprises, de quatre (04) projets de jeunes agri entrepreneurs portant sur (i) Digitalisation de la distribution des viandes, (ii) Ecotourisme et Gastronomie Local Africain, (iii) Purées infantiles à base de fruits et légumes du terroir et (iv) la mise au point d’un insecticide biologique pour la lutte contre les mirides du cacaoyer.

Au titre du prix de l’innovation agricole ABDOULAYE TOURE qui a été aussi à sa première édition, six (06) prix d’une valeur de 10.000 dollars US soit environ 6 000 000 FCFA ont été décernés à 6 récipiendaires en reconnaissance de leur contribution à construire un meilleur avenir grâce à des innovations agricoles de pointe qui ont un impact positif sur les activités des agriculteurs en Afrique de l’Ouest et du Centre. 

En plus de ces faits marquants, la cérémonie de clôture a été marqué par la signature d’une convention de collaboration entre le CORAF et ICIPE. À travers cet accord, les deux institutions s’engagent à travailler en synergie pour relever les défis dans le secteur agricole afin de garantir la sécurité alimentaire en Afrique.

A la clôture du MITA 2024, le CORAF a annoncé que la prochaine édition se tiendra du 20 au 24 Octobre 2025 au Mali sous le thème « Technologies et innovations pour la gestion Intégrée du Sol ». Il sera également couplé au prix d’Innovations Agricoles Abdoulaye TOURE et le Sommet de la Jeunesse. »

Le MITA qui est clôturé sur une note de satisfaction de l’ensemble des participants et partenaires notamment le GGGI, la Banque mondiale, l’USAID, la CEDEAO/BIDC, DDC ou encore le ROPPA, a prouvé une fois encore que « la coopération bilatérale, régionale et internationale est essentielle pour le partage de connaissances, de ressources et de compétences pour le développement du secteur agricole ».

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: