Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Symposium à Lomé : un engagement fort pour la promotion de la recherche agricole

Publié le : 24/11/2023

Le CORAF a récemment organisé la deuxième édition de son symposium sur l’état de la transformation des produits agricoles placé sous le thème de “Promotion de la recherche sur la transformation des produits agricoles : acquis et opportunités à la disposition du secteur privé pour la création d’emplois et de richesse en Afrique de l’Ouest et du Centre”. Cet événement a rassemblé les principaux acteurs de la recherche agricole dans la région du 21 au 23 novembre 2023 à Lomé.

Ce rendez-vous a été une occasion privilégiée pour promouvoir la recherche dans le domaine de la transformation post-récolte afin d’augmenter la durée de conservation, la qualité et la diversification des produits en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce rendez-vous a permis de mettre en lumière les résultats de recherche sur l’exploitation, la transformation, la conservation et la commercialisation dans divers domaines variés : les fruits et légumes, les céréales, les produits forestiers non ligneux racines et tubercules, le bétail. Ceci a été également une opportunité pour aborder les normes et la législation en matière de transformation et de mise en marché des produits agricoles.

En soulignant l’importance de l’innovation, du dialogue et de la collaboration entre les acteurs de la recherche et du secteur privé, ce symposium réaffirme la pertinence de croiser les expertises et de mettre en commun l’intelligence collective, d’exploiter les résultats de la recherche et de trouver des solutions innovantes aux défis agricoles multiformes de la région

Les recommandations majeures issues du symposium mettent en avant l’importance de l’intégration du secteur privé dans les travaux de recherche agricole. Cette approche vise à faciliter l’adoption et la diffusion des résultats de recherche directement aux utilisateurs finaux, notamment les agriculteurs.

Le Directeur exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO a souligné l’urgence de désormais mettre au cœur des échanges les différentes technologies développées par la recherche et les rendre accessibles pour tous les producteurs.

Cette approche au sein du CORAF est résumée en ce que nous appelons la théorie du changement/chemin de l’impact qui consiste à faire connaître, faire accepter ou adopter et à mettre à l’échelle. Les technologies ne sont pas développées pour être mises dans les tiroirs mais pour agir sur le développement“, insiste Dr Abdou TENKOUANO.

La cérémonie de clôture a été l’occasion de récompenser les présentations exceptionnelles d’études venant de divers pays tels que le Cameroun, le Bénin, la République démocratique du Congo et le Nigeria. Au total, six études scientifiques ont été honorées pour leur contribution remarquable.

Le Symposium de Lomé renforce la position du CORAF en tant qu’acteur clé du développement agricole, illustrant son engagement en faveur d’un développement agricole durable et inclusif.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: