Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Symposium à Lomé : Valorisation de la recherche dans le domaine de la transformation des produits agricole

Publié le : 23/11/2023

La 2ème édition du Symposium sur l’état de la transformation des produits agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre s’est ouverte le mardi 21 novembre 2023 à Lomé au Togo. Placé autour du thème « Promotion de la recherche sur la transformation des produits agricoles : acquis et opportunités à la disposition du secteur privé pour la création d’emplois et de richesse en Afrique de l’Ouest et du Centre », cette rencontre reste un espace de partage des différentes solutions et technologies existantes issues du travail de la recherche agricole afin de les promouvoir et de les rendre disponibles à plus grande échelle pour les acteurs du secteur privé.

Durant les échanges, les experts de la recherche agricole devenus de l’Afrique de l’Ouest et du centre se pencheront sur 6 thématiques à savoir les produits forestiers non ligneux, la conservation et transformation des fruits et légumes, les céréales et grains, racines et tubercules, bétail (viande et lait), les normes et législation en matière de transformation et de mise en marché des produits agricoles.

“La production agricole est très élevée ces dernières années mais nous nous retrouvons toujours dans une situation où une bonne partie de la production est perdue, faute de transformation. Ces défis peuvent être relevés grâce à de nouvelles technologies et pratiques, associées à des outils et approches appropriés pour la communication et la gestion des connaissances. Ces technologies, pratiques et approches innovantes ont le potentiel d’augmenter la production et la productivité, de réduire les pertes après récolte, d’améliorer la qualité des produits et des services, de rendre les systèmes alimentaires plus résistants et durables » explique Dr Abdou TENKOUANO dans son mot d’ouverture.  

« Pour une bonne promotion des produits agricoles, il faut faire la promotion de la recherche, par la construction ou bien la réhabilitation des plateformes de laboratoire de technologies alimentaires et de contrôle de qualité des produits aux standards internationaux. Parce qu’aujourd’hui, le marché national ou international est très exigeant en matière de qualité des aliments. Et pour que nos aliments soient à la hauteur, il faut que la recherche soit au rendez-vous pour nous permettre d’avoir des produits de qualité au niveau national et au niveau international. Enfin pour créer véritablement de la valeur ajoutée à nos produits. Et c’est ça qui sera la source d’emplois, de création de recherche pour les agriculteurs et partant pour tous les pays. » a expliqué Dindiogue Konlani , directeur de cabinet du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural du Togo.

Le secteur privé devrait être également encourager à adopter les innovations en vue d’améliorer leurs techniques de transformations pour accroître la compétitivité et la rentabilité des produits sur le marché national et international. Le rôle du secteur privé dans l’atteinte de l’objectif de réduction post-récolte en passant par la vulgarisation et l’adoption des résultats de la recherche est mis en lumière lors des discussions.

Ce symposium est également un excellent moyen de plaider pour davantage d’implication de la recherche dans la transformation des produits agricoles. Durant les 3 jours du symposium,  six (06) sessions techniques portant respectivement sur les sous-thèmes définis en amont se dérouleront. Les travaux de chaque session sont articulés autour de présentations faisant l’objet de larges échanges inclusifs et participatifs. Un dispositif de suivi de mise œuvre des recommandations de l’atelier est également mis en place.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: