Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Symposium du CORAF : Faire progresser la recherche pour une sécurité alimentaire et une résilience environnementale en Afrique de l’Ouest et du Centre

Publié le : 14/11/2024

Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) en collaboration avec le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR) organise la troisième édition du symposium sur la recherche agricole qui se déroulera du 19 au 21 novembre 2024 à Accra, au Ghana, sous le thème : « Agriculture et Durabilité Environnementale : La voie de la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre ». Cet événement rassemblera des experts et chercheurs, des décideurs politiques, des partenaires internationaux, des représentants du secteur privé, et des acteurs de la recherche autour de la question cruciale de la durabilité des systèmes agroalimentaires dans la région.

Ce symposium s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre du plan stratégique du CORAF, avec pour objectif spécifique de promouvoir les travaux de recherche sur les pratiques agricoles durables et résilientes face aux défis du changement climatique et de la dégradation des ressources naturelles.

Pendant trois jours, le symposium abordera six thèmes majeurs pour explorer des stratégies innovantes en matière de production agricole et de gestion environnementale :

  1. Changement climatique/agroécologie : stratégies d’atténuation des stress biotiques et abiotiques en agriculture, 
  2. Biodiversité, risques biologiques et biosécurité : application de la biotechnologie pour une productivité agricole durable, 
  3. Fertilisants et santé des sols : pratiques durables pour le recyclage des nutriments et la sensibilisation à la santé des sols, 
  4. Système d’intrants agricoles durables (semences) : modèles innovants pour un meilleur accès aux semences,  
  5. Partenariats : initiatives mondiales, recherche universitaire et partenariats public-privé pour l’amélioration des systèmes agroalimentaires locaux, 
  6. Marché, politique, secteur privé : valeur ajoutée pour la réduction du gaspillage alimentaire et l’amélioration des opportunités de marché

Des participants et chercheurs venant de toute l'Afrique de l'Ouest et du Centre, convergeront pour partager leurs expertises et leurs travaux de recherche. L'événement adoptera un format hybride, combinant des sessions présentielle et virtuelle pour permettre une participation maximale et favoriser les échanges inclusifs.

À la clôture, le symposium identifiera les acquis de la recherche qui peuvent être mis à la disposition des partenaires au développement et du secteur privé. Pour rappel, le CORAF a organisé en novembre 2023 un symposium sur l'état de la transformation des produits agricoles en Afrique de l'Ouest et du Centre à Lomé. 

Le Symposium est financé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) et l’Union Européenne respectivement à travers les projets « Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro) »  et « Programme détaillé pour le développement de l'agriculture en Afrique EX Pilier 4 (PDDAA-XP4) ». 

                  

                                                                       -----------------------------------FIN--------------------------------   

À propos du CORAF

Le CORAF, une organisation sous-régionale constituée des systèmes nationaux de recherche agricole de vingt-trois pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, a pour mandat de coordonner la mise en œuvre des politiques sous-régionales de recherche agricole telles que définies par les gouvernements. Créé en 1987 avec son Secrétariat Exécutif à Dakar, Sénégal, le principal objectif du CORAF est d’améliorer les moyens de subsistance en Afrique de l’Ouest et du Centre, à travers des augmentations durables de la production et de la productivité agricoles et de promouvoir la compétitivité et lesmarchés.

En savoir plus : www.coraf.org/

Pour plus d’informations contacter : 

Christel KENOU, Responsable Communication, [email protected] 

 

Télécharger le communiqué de presse ici 

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: