Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

TARSPro : Dissemination des résultats des prévisions saisonnières du Bénin

Publié le : 27/06/2024

Le village intelligent face au climat de Worogui-Goura au Bénin a accueilli du 24 au 25 juin 2024 une séance de dissémination des résultats des prévisions saisonnières des caractéristiques agrohydroclimatiques de la saison des pluies 2024. Cette séance a été accompagnée d'une formation des observateurs des postes pluviométriques sur la collecte des données et l'installation de pluviomètres. 

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro)», mis en œuvre par le CORAF, avec le financement de la Coopération Suisse.

La séance a permis de sensibiliser 40 producteurs, dont 17 femmes du village climato-intelligent sur les caractéristiques de la saison des pluies 2024 au nord du Bénin. Des conseils agro-météorologiques ont été prodigués pour permettre aux producteurs de maximiser les avantages de la saison des pluies.

« Du fait des changements climatiques, les saisons pluvieuses ne sont plus ce qu’elles étaient : les dates de début des saisons sont de plus en plus variables, la fin des saisons n’est plus maitrisée et la longueur des poches de sécheresse avec le cumul pluviométrique globalement attendu doivent être connu afin de prendre de décisions par rapport à la variété à semer » a souligné Joseph BESSOU, agro-météorologue de l’Institut National des Recherches du Bénin (INRAB).

« Les résultants des prévisions saisonnières des caractéristiques agrohydroclimatiques de l’unique saison des pluies au nord du Bénin montre que la saison des pluies 2024 dans le VIC va démarrer précocement avec de longues poches de sècheresse au début, suivies d’une fin de saison tardive à moyenne. Je vous exhorte à continuer de semer le maïs jusqu’au 15 juillet 2024 en raison de la qualité de la saison attendue et de démarrer le semis de la culture de soja. » a fait remarquer l’ agro-météorologue aux producteurs du village intelligent face au climat de Worogui-Goura au cours de la sensibilisation sur les prévisions saisonnières pour la réussite de la campagne agricole. 

Pour accompagner les producteurs, d’autres conseils agro-météorologiques ont été donnés aux producteurs participants à la séance. Il est recommandé d'investir dans des cultures à hauts rendements tolérantes aux conditions humides, de valoriser les écoulements moyens à supérieurs aux moyennes en développant des cultures irriguées, et de mettre en place des dispositifs de collecte et de conservation des eaux de ruissellement pour des usages agricoles et domestiques en saison sèche. De plus, il est essentiel de soutenir le déploiement de techniques climato-intelligentes pour augmenter les rendements des cultures et des fourrages, et de renforcer les dispositifs d’information et d’assistance agrohydro-météorologiques.

La séance s'est conclue par l’installation de deux pluviomètres et la formation de 20 personnes (10 femmes et 10 hommes) sur la collecte des données pluviométriques. Cette formation, qui s'est déroulée dans la cour du roi du village de Worogui-Goura et sur un champ-école, a couvert la procédure de collecte des données de précipitations, les principes de lecture des pluviomètres, les différents types de nuages, et les étapes d’installation d’un pluviomètre selon les normes de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). La partie théorique a été suivie de travaux pratiques pour assurer que chaque participant puisse collecter les données de précipitations et les consigner correctement.

Cette activité illustre l'importance de la dissémination des prévisions saisonnières et de la formation des producteurs pour une agriculture résiliente face aux changements climatiques. Grâce à ces initiatives, les producteurs de Worogui-Goura sont mieux préparés pour tirer profit de la saison des pluies 2024, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire. Le projet TARSPro, par le biais du CORAF et avec le soutien de la Coopération Suisse, continue de renforcer les capacités des communautés rurales pour une gestion efficace des ressources naturelles et une adaptation aux défis climatiques.

Tag : Human,Actualités,Highlights

Partagez: