Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

TARSPro : Une étude de référence vient conforter la vision du CORAF

Publié le : 22/12/2022

Le projet de mise à l’échelle des Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro) vise à assurer une sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique des populations d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Dans le cadre de la mise en œuvre de TARSPro, une étude de référence a été menée afin de disposer d’outil d’appréciation des performances.

« Cette étude de référence est essentielle dans le suivi de la mise en œuvre de TARSPro. Notre démarche est d’identifier les indicateurs clés permettant d’évaluer les résultats à la fin du projet. » a expliqué Dr Nicole Nkoum, coordonnatrice du projet TARSPro au Niveau du CORAF.

Avec l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC), le CORAF entend atteindre à travers TARSPro les trois objectifs spécifiques que sont :

  • accroître la résilience du système de production alimentaire d’au moins 2 millions de producteurs(trices)/Transformatrices(teurs) dont 50% de femmes et 60% de jeunes dans les 5 pays ciblés et plus de 10 millions de bénéficiaires indirects.
  • satisfaire durablement la demande en savoir-faire (technologies et innovations) d’au moins 40% des exploitations familiales touchées par l’intervention du projet
  • assurer une coalition et une synergie d’actions des acteurs de la transformation de l’agriculture.

Sur la base de ces aspirations et en tenant compte des indicateurs du projet, l’équipe de consultants recrutée pour l’étude de référence a mené les recherches. Au préalable, dans chaque pays ciblé par TARSPro, des enquêteurs ont été formés à l’utilisation des outils de collecte de données pour l’atteinte des objectifs de l’étude de référence.

A l’issue de la première présentation des résultats de cette étude le 13 Décembre 2022, Dr Nicole Nkoum a remercié l’ensemble des équipes ayant contribué à la réalisation de cette étude. « Nous observons de manière évidente la situation de référence dans les filières ciblées dans chaque pays. Les résultats de cette étude nous ont conforté sur la nécessité de mettre en œuvre le projet TARSPro. » a conclu la coordonnatrice du projet. Notons que TARSPro est un projet appuyé par la Coopération Suisse et mis en œuvre au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad.

Tag : Actualités,Burkina Faso,Chad

Partagez: