Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Tchad : le village climato-intelligent d’Amsinéné créé par le ProPAD est inauguré
Publié le : 09/01/2024
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la productivité agricole et résilience au climat (ProPAD) au Tchad, le village d’Amsinéné situé dans la commune d’Amtiman, a accueilli des infrastructures le samedi 16 décembre 2023 pour son “village climato-intelligent”. L’objectif est de favoriser l’adoption de technologies et de pratiques climato-intelligentes, contribuant ainsi à renforcer la résilience et à améliorer la sécurité alimentaire au Tchad.
« Le projet ProPAD est une initiative du gouvernement de la République du Tchad avec l’appui financier et technique de la Banque Mondiale. C’est un projet de développement durable dont l’objectif est de lutter contre l’insécurité alimentaire tout en relevant les défis climatiques. Il vise à intensifier les revenus à travers le financement des activités génératrices de revenus ainsi que l’adoption et la promotion des technologies innovantes et résilientes face au climat sur le plan communautaire. » a rapellé Brahim Ali Ranga, coordonnateur local par intérim du projet ProPAD.
« C’est dans ce cadre que le projet ProPAD à travers le CORAF a mis en place trois (03) villages climato-intelligent dans le village de Maibessé dans le Moyen-Chari; de Bédogo 2 dans le Mandoul et d’Amsinéné dans le Salamat au Tchad. Les présents ouvrages réalisés permettront aux bénéficiaires de tester et de promouvoir l’adoption des technologies améliorées pour augmenter la productivité agricole et renforcer la résilience des systèmes de production agricole dans les zones ciblées » a-t-il souligné.
Diverses infrastructures incluant des forages solaires ont été érigées dans le cadre des Villages Intelligents Climatiques (VIC). Il convient de souligner que ces forages sont alimentés par l’énergie solaire et entourés d’un périmètre de plusieurs hectares clôturé pour la mise en œuvre des activités.
Le coordinateur du projet ProPAD, Brahim Ali Ranga, a exprimé sa gratitude envers les partenaires, tels que la Banque Mondiale, le CORAF, l’ITRAD, le Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT), l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et les entrepreneurs pour leur travail dévoué. Le maire de la commune d’Amtiman, Ahmat Hassan Brémé, présent lors de la cérémonie, a exprimé également sa reconnaissance envers l’initiative du projet ProPAD. Il a exhorté les bénéficiaires à faire un usage judicieux des infrastructures remises, afin que d’autres villages puissent également en bénéficier à l’avenir. Pour rappel, l’approche « Village intelligent face au climat (VIC) » est une approche où les acteurs de la recherche agricole sont en partenariat avec les communautés rurales et les autres acteurs (Météo, ONG, autorités locales…) pour tester et valider de manière intégrée, plusieurs interventions agricoles. Elle vise à booster la capacité des producteurs à s’adapter au changement climatique, à gérer les risques et renforcer la résilience. Et au même moment, il est attendu de cette approche une amélioration des moyens d’existence et des revenus et, quand c’est possible, la réduction des émissions de gaz à effet de serre afin d’assurer une durabilité des solutions proposées.
Symposium : Le CORAF réunit les acteurs à...
Dans un contexte marqué par le changement climatique et des défis alimentaires croissants, , il est nécessaire d’explorer de nouvelles approches pour...
Symposium du CORAF : Faire progresser la recherche...
Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) en collaboration avec le Conseil pour la recherche scientifique...
FSRP : Renforcement des capacités en méta-analyse des...
A l’initiative du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), une trentaine de jeunes chercheurs des
MangoProtect : une solution biologique innovante pour protéger...
Les contraintes biotiques, notamment les insectes ravageurs et les maladies, constituent un défi majeur pour la filière mangue en Afrique de l'Ouest....