Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Transformation des Centres Nationaux de Spécialisation en Centres Régionaux d’Excellence en Afrique de l’Ouest

Publié le : 28/06/2023

Le CORAF a marqué un pas important dans la transition des Centres Nationaux de Spécialisation (CNS) vers des Centres Régionaux d’Excellence (CRE). Dans le cadre du Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires en Afrique de l’Ouest (PRSA/FSRP), un atelier régional s’est tenu à Niamey, au Niger, du 14 au 16 juin 2023. L’atelier visait à rendre compte des résultats de l’évaluation des Centres Nationaux de Spécialisation (CNS) dans leur processus de maturation en Centres Régionaux d’Excellence (CRE) et de mettre à jour les plans d’investissement pour la maturation et la consolidation des centres.

Evaluation des Centres Nationaux de Spécialisation

La récente évaluation des Centres Nationaux de Spécialisation (CNS) revêt une double finalité : apprécier l’état de mise en œuvre des plans d’actions qui étaient validés en 2018 et les conditions de relance éventuelles en vue de poursuivre la dynamique de migration vers les Centres Régionaux d’Excellence (CRE). Les sept (7) centres concernés par la récente évaluation sont les centres sur (i) les Fruits et légumes au Burkina Faso ; (ii) le Riz pluvial, irrigué et de submersion profonde au Mali ; (iii) l’Élevage au Niger ; (iv) le nouveau centre sur la gestion des bio agresseurs au Togo, les centres sur (v) les Plantes à Racines et Tubercules au Ghana ; (vi) le Riz de Mangrove en Sierra Leone et (vii) les Céréales Sèches au Sénégal.

“Nous avons décidé de confier aux pays la responsabilité d’un certain nombre de chaînes de valeurs prioritaires à travers des études comparatives de ces chaînes de valeurs. Cette évaluation stratégique s’inscrit dans une ambition commune du CORAF et de la CEDEAO d’avoir un impact sur le développement agricole de la région ouest-africaine. Elle vise surtout à s’assurer que ces centres demeurent adaptés aux réalités changeantes de l’agriculture dans la région ” a rappelé Dr Nieyidouba LAMIEN, Gestionnaire de programmes au CORAF et coordinateur de la composante 2 du FSRP au CORAF.

Au cours de l’atelier, les évaluations de sept centres de spécialisation ont été passées en revue, auxquelles s’ajoutent les plans d’investissement réactualisés pour la maturation des centres existants ainsi que pour le développement de futurs centres.

Vers des Centres régionaux d’Excellence de Recherche-Développement

En réponse à la nécessité de mettre en commun les ressources pour la recherche et le développement agricoles dans la région ouest-africaine, neuf (9) CNS avaient été créés autour des secteurs prioritaires identifiés dans une étude commandée par le CORAF. Il s’agit du CRE Céréales Sèches du Sénégal, CNS Riz du Mali, CRE Racines et Tubercules du Ghana, CNS Bananes-Plantains de la Côte d’Ivoire, CNS Fruits et Légumes du Burkina Faso, CNS Aquaculture du Nigeria, CNS Maïs du Bénin, CNS Riz de Mangrove de la Sierra Léone, CNS Bétail et Viande du Niger.

Comme partie intégrante du processus d’appui à la transformation des CNS en centres d’excellence régionaux, le CORAF avait commandité deux évaluations de la maturité de ces CNS en CRE, en 2015 et 2017 respectivement. Cette évaluation avait permis d’identifier les progrès réalisés par chaque CNS vers son développement en CRE, dont deux ont été transformés en CRE, le Sénégal et le Ghana.

Parmi les centres évalués en 2023, le Centre des fruits et légumes du Burkina Faso s’est vu attribuer le statut de Centre Régional de Spécialisation (CRS). Ce centre a démontré sa capacité à répondre aux

critères rigoureux d’un Centre d’Excellence Régional de la CEDEAO. Il contribuera à l’amélioration de la productivité des fruits et légumes, dont la mangue, l’oignon et la tomate.

Pour le Dr. Vianney Tarpaga, chercheur à l’Institut National de Recherche Agricole (INERA) au Burkina Faso et Coordinateur du Centre de Spécialisation en Fruits et Légumes, c’est une réussite à double titre : “Nous sommes ravis de voir notre centre de spécialisation régional devenir un centre d’excellence”, a-t-il déclaré, ajoutant que l’engagement des chercheurs et des acteurs politiques a été crucial dans ce processus.

À l’issue de cet atelier, les participants ont validé les rapports d’évaluation des Centres Nationaux de Spécialisation et mis à jour les plans d’investissement pour la maturation et la consolidation des centres existants. En outre, le Centre d’Excellence Régional en Racines et Tubercules au Ghana ainsi que le Centre d’Excellence Régional en Céréales Sèches au Sénégal ont maintenu leur statut.

La transformation des Centres Nationaux de Spécialisation en Centres Régionaux d’Excellence démontre l’engagement de la région envers l’innovation agricole et la durabilité, tout en offrant une perspective optimiste pour le développement agricole en Afrique de l’Ouest.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: