Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Un CORAF plus fort au service des agriculteurs grâce à un partenariat stratégique avec l’USAID
Publié le : 31/03/2022
À l’instar de nombreuses organisations sous-régionales, l’avenir du CORAF n’était pas très prometteur il y a quelques années, mais les choses ont commencé à changer lorsqu’un Accord de coopération qui a changé la donne a été signé avec la Mission régionale d’Afrique de l’Ouest, de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Cliquer sur le bouton “Jouer ▶️” pour faire défiler les photos, ou sur les boutons de navigation “← & →” pour passer d’une photo à l’autre.
Dénommé le Partenariat pour la recherche, l’éducation et le développement agricoles en Afrique de l’Ouest (PAIRED), le programme quinquennal a été conçu pour renforcer l’organisation d’une part, et d’autre part, faciliter la mise à l’échelle des technologies et à accroître la production et la disponibilité d’intrants agricoles de qualité pour les agriculteurs en Afrique de l’Ouest.
« Le PAIRED a été un programme qui a changé la donne pour le CORAF et les bénéficiaires que nous servons, et qui est tombé à pic », a reconnu Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF, aux sorties d’une récente rencontre avec M. Daniel Moore et M. Matthew Anderson, respectivement Directeur de Mission et Directeur du Bureau Régional de Croissance Économique, à la Mission régionale d’Afrique de l’Ouest de l’USAID.
Le PAIRED se décline en trois composantes : une composante de réforme institutionnelle, la principale, et deux composantes techniques. Une, pour assurer la mise à échelle des technologies afin de les rendre visibles et de montrer leur impact, et l’autre, pour garantir l’accès et la disponibilité des intrants agricoles de qualité aux agriculteurs.
Après plus de quatre (04) années de mise en œuvre, le programme, qui tire vers sa fin, a obtenu des résultats qui illustrent à suffisance, son impact sur l’organisation.
De notables résultats
La première composante du PAIRED a permis au CORAF d’opérer une réforme entière du point de vue de la gouvernance, de la viabilité financière et de l’organisation structurelle.
« Tout cela s’est fait, sur la base de l’adoption de nouveaux instruments comme un nouveau Plan stratégique, un nouveau Plan opérationnel, qui ont été complétés par un plan de mobilisation des ressources, un plan de communication et un plan de gestion des connaissances. Ce sont des instruments qui ont été développés dans le cadre de la réforme », a confié Dr TENKOUANO.
Le CORAF en est sorti une institution plus forte et plus outillée pour assurer sa mission de coordination de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre, comme en témoignent plusieurs rapports d’audit qui ont été produits les années suivantes.
« Nous avons eu trois rapports d’audit successifs qui ont tous abouti à des avis qui disent essentiellement qu’il n’y a rien à craindre en ce qui concerne le CORAF et que nous un bilan de santé propre ».
Quant à la composante 2 du PAIRED, elle a permis d’établir en Afrique de l’Ouest, un innovant cadre qui a facilité la mise à l’échelle de centaines de technologies et innovations.
La composante 3 a pour sa part contribué à augmenter considérablement, l’adoption et l’utilisation d’intrants agricoles de qualité en Afrique de l’Ouest, notamment à travers la mise en œuvre de la réglementation régionale harmonisée des semences et plants et le renforcement du secteur semencier privé.
!function(e,i,n,s){var t="InfogramEmbeds",d=e.getElementsByTagName("script")[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement("script");o.async=1,o.id=n,o.src="https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js",d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0,"infogram-async");
Principales réalisations du PAIRED de 2017 à 2021
Infogram
La voie vers la durabilité
En outre, les réformes opérées avec succès, ont ouvert la voie à plusieurs autres partenaires techniques et financiers qui ont placé ou renouvelé leur confiance au CORAF, comme en témoignent leurs contributions financières à la mise en œuvre du Plan stratégique du CORAF.
Depuis juin 2017, le CORAF a signé plus de 30 partenariats stratégiques. Ceci a été rendu possible grâce à l’élan que nous a donné l’USAID à travers le PAIRED”
Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF.
Parmi ces derniers, on dénombre le projet de Renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en Amélioration des plantes pour le développement de cultures résilientes répondant aux besoins des paysans d’Afrique de l’Ouest (ABEE), le projet “Anticiper et gérer les risques biologiques pour renforcer la résilience des agriculteurs au changement climatique en Afrique de l’Ouest et du Centre” (BioRisks) et le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine ex-Pilier 4 (PDDAA-XP4) —financés par l’Union européenne à travers l’initiative DeSIRA, le projet de mise à l’échelle des Technologies et innovations agricoles pour accroître la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro) —financé la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), le Programme de résilience des systèmes alimentaires (FSRP) —financé par la Banque mondiale, etc.
De façon cumulée, tous ces projets subséquents au PAIRED ciblent plusieurs millions de bénéficiaires à travers l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
« Le CORAF est certes renforcé grace à toutes ces interventions, mais ce sont surtout des millions de bénéficiaires qui sont impactés directement indirectement, et qui connaissent une amélioration de leurs conditions de vie », souligne Dr TENKOUANO.
Le PAIRED a été mis en œuvre dans six pays d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Sénégal.
En bref, l’Accord de coopération avec l’USAID a propulsé le CORAF sur la voie de la durabilité, faisant de lui un instrument plus fort pour la coordination régionale de la recherche et du développement agricoles.
« J’exprime la gratitude du CORAF à l’USAID, pour nous avoir confié un programme aussi important, en particulier à une époque où nous étions en quelque sorte en danger ou condamné à disparaître. », a déclaré Dr TENKOUANO.
Lire aussi :
Symposium : Le CORAF réunit les acteurs à...
Dans un contexte marqué par le changement climatique et des défis alimentaires croissants, , il est nécessaire d’explorer de nouvelles approches pour...
Symposium du CORAF : Faire progresser la recherche...
Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) en collaboration avec le Conseil pour la recherche scientifique...
FSRP : Renforcement des capacités en méta-analyse des...
A l’initiative du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), une trentaine de jeunes chercheurs des
MangoProtect : une solution biologique innovante pour protéger...
Les contraintes biotiques, notamment les insectes ravageurs et les maladies, constituent un défi majeur pour la filière mangue en Afrique de l'Ouest....