Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Un nouveau partenariat entre le CORAF et la FBMG sur le point de se concrétiser
Publié le : 29/07/2022
Le Secrétariat exécutif du CORAF a reçu du 27 juillet au 03 août 2022, des consultants de la Fondation Bill et Melinda Gates (FBMG), qui ont effectué le déplacement dans le but de clarifier certains détails quant aux possibilités de collaboration entre le CORAF et la FBMG.
Dans le soucis de stimuler la recherche et développement (R&D) agricole et de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations en Afrique, la FBMG a contacté des organisations régionales intervenant dans le secteur dont le CORAF, pour explorer les pistes potentielles de collaboration pour avoir un plus grand impact.
C’est dans ce cadre que la fondation a mandaté des consultants pour mener une étude prospective, afin d’identifier les domaines prioritaires et surtout les mécanismes d’intervention.
Le Professeur Achille ASSOGBADJO —Ingénieur agronome et Professeur à la Faculté des sciences agronomiques (FSA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin— et Dr Valère SALAKO —enseignant chercheur à la FSA (UAC-Bénin) aussi— sont les deux consultants chargés de mener l’étude dans la zone du CORAF, l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
« L’étude prospective a révélé plusieurs points d’entrée de collaboration entre le CORAF et la Fondation Bill et Melinda Gates », a fait savoir le Professeur Achille ASSOGBADJO, alors que le rapport final est en phase de compilation.
Les points d’entrée de collaboration constituent des domaines d’intervention où le CORAF agirait de façon ciblée dans le cadre de ce partenariat potentiel et en droite ligne avec sa mission et son Plan stratégique, pour contribuer à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations, surtout les couches les plus vulnérables.
De fait, les domaines d’intervention identifiés sont essentiellement centrés sur les questions du changement climatique et du genre, qui incarnent des priorités communes au CORAF et à la FBMG.
« Nous sommes impatients de collaborer avec vous au mieux de nos capacités alors que nous développons et explorons ce nouveau partenariat potentiel », a déclaré pour sa part, le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO.
Le rapport de l’étude devrait être soumis au Conseil d’administration de la FBMG en novembre prochain, avec de fortes chances de démarrer un projet de collaboration, l’année prochaine.
En plus du CORAF, la FBMG a contacté dans ce processus, l’Association pour le renforcement de la recherche agricole en Afrique orientale et centrale (ASARECA) et le Centre de coordination de la recherche et du développement agricoles pour l’Afrique australe (CCARDESA), respectivement pour les zones de l’Afrique de l’Est et du Sud.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...