Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Un nouvel instrument pour renforcer la résilience des systèmes agricoles aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest et du Centre
Publié le : 29/03/2022
[Lomé, Togo, 29 mars 2022] – À l’initiative du CORAF, environ soixante (60) principaux acteurs du secteur agricole ouest et centre-africain se réunissent à Lomé du 29 au 31 mars 2022, pour réfléchir sur les modalités de déploiement d’une plateforme de dialogue entre décideurs et chercheurs, pour la promotion effective de systèmes de production agro-sylvo-pastoraux et halieutiques intelligents face au climat, dans toute la sous-région.
Sous le leadership du CORAF, la plateforme de dialogue décideurs-chercheurs vise à jouer un rôle clé dans la mitigation des effets du changement climatique sur l’agriculture, en promouvant les connaissances, technologies et innovations intelligentes face au climat.
Les systèmes alimentaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre subissent les effets drastiques du changement climatique, qui menace de facto la sécurité alimentaire et nutritionnelle de plus de 550 millions d’habituants et crée un risque d’aggravation de la pauvreté rurale”,
déclare Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF.
Face à cette menace, les parties prenantes conviennent qu’il est plus que jamais temps d’agir, en mettant en place un cadre qui permette de tirer partie des connaissances scientifiques et techniques et des technologies et innovations disponibles, pour juguler les effets du changement climatique.
« Il est plus qu’urgent d’agir maintenant afin de construire des systèmes agricoles et alimentaires résilients aux effets des changements climatiques en Afrique de l’Ouest et du Centre. Et l’agriculture intelligente face au climat s’avère aujourd’hui être le moyen le plus efficace pour développer le secteur agricole dans ce contexte », soutient Dr TENKOUANO.
De fait, le présent atelier s’inscrit dans la continuité des précédentes concertations de Dakar et Kinshasa, organisées par le CORAF, qui ont permis de relancer l’Alliance pour une Agriculture intelligente face au climat (AIC) en Afrique de l’Ouest, et de mettre en place une Alliance pareille, pour l’Afrique centrale.
En outre, il offrira aux participants, l’opportunité de s’approprier des résultats de la participation des États africains à la 26e itération de la Conférence des parties (COP 26), notamment les Contributions déterminées au niveau national (CDN) des États.
Objectif de l’atelier
L’atelier vise globalement à consolider les relations de partenariats entre lui-même, dans son rôle de coordonnateur de la recherche et du développement agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre et représentant le “pôle offre”, et le “pôle demande” de connaissances scientifiques, de technologies et innovations pro-AIC, en perspective du déploiement de la plateforme de dialogue décideurs-chercheurs en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le “pôle demande” est ici constitué des Alliances AIC et des administrations publiques en charge des CDN.
« Les Alliances AIC et les processus CDN permettront d’identifier la demande de technologies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques que le CORAF entend consolider pour le déploiement de la plateforme de dialogue entre décideurs et chercheurs ainsi que des acteurs étatiques et non étatiques pour la promotion effective de systèmes de production agro-sylvo-pastoraux et halieutique en Afrique de l’Ouest et Centrale », précise le Directeur Exécutif du CORAF.
Une fois déployée, il est attendu que la plateforme de dialogue décideurs-chercheurs favorise et facilite le croisement de la demande de technologies formulée par les utilisateurs, avec l’offre de technologies proposée par les chercheurs, dans le but d’une réponse plus efficace au changement climatique et d’une meilleure résilience des systèmes agricoles”,
Une fois déployée, il est attendu que la plateforme de dialogue décideurs-chercheurs favorise et facilite le croisement de la demande de technologies formulée par les utilisateurs, avec l’offre de technologies proposée par les chercheurs, dans le but d’une réponse plus efficace au changement climatique et d’une meilleure résilience des systèmes agricoles”.
Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF.
La mise en place de la plateforme de dialogue entre dans le cadre du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine ex-Pilier 4 (PDDAA-XP4). Le PDDAA-XP4 est financé par l’Union européenne et l’administration est confiée au Fonds international pour le développement agricole (FIDA). Il fait partie du programme de Développement de l’innovation intelligente par la recherche en agriculture (Development of Smart Innovation through Research in Agriculture — DeSIRA), portée par l’Union européenne.
Lire aussi :
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...