Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Un outil de prévision de la demande de semences, vivement réclamé en Afrique de l’Ouest
Publié le : 10/05/2019
Les acteurs semenciers ouest-africains ont appelé à l’expansion de l’outil de prévision de la demande de semences. Un dispositif qui permettra aux entreprises semencières de mieux organiser leurs activités de production et de livraison des semences de qualité aux producteurs.
Non seulement l’insuffisance des connaissances entraîne un report important du stock de semences, mais les entreprises ne peuvent pas effectuer une planification adéquate en raison de l’absence de données avérées sur la demande réelle.
Pour éviter les déficits, stabiliser les prix et les profits des entreprises semencières ouest-africaines, il faut avant tout disposer d’un outil approprié et efficace de prévision de la demande de semences, estiment les experts réunis récemment en terre sénégalaise.
Les acteurs du commerce des semences en Afrique de l’Ouest ont exploré au cours de la dernière décennie les outils numériques, les politiques améliorées et la collaboration renforcée comme moyens d’accélérer l’accès des agriculteurs à des semences de qualité.
Le dernier rassemblement sur cette problématique s’est tenu dans la capitale sénégalaise, Dakar, le 09 avril 2019. La réunion a été organisée par le Partenariat pour la Recherche, l’Education et le Développement Agricoles (PAIRED), un nouveau programme quinquennal financé par l’USAID. L’objectif principal du PAIRED est d’aider les populations ouest-africaines à avoir accès à des technologies améliorées, y compris des semences de qualité.
En plus de l’outil de prévision de la demande des semences, les acteurs ont également suggéré la refonte de la plate-forme d’information électronique sur les semences (www.wasix.net). Un système de marché informatisé en ligne destiné à faciliter le dialogue et l’échange d’informations entre les acteurs du commerce des semences.
Avec le mandat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) dirige tout ce dispositif novateur en matière de livraison de semences. L’objectif à long terme est de transformer durablement l’industrie semencière en Afrique de l’Ouest.
La Réunion de Dakar a également fait les recommandations suivantes :
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...