Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Un plaidoyer fort pour les femmes entrepreneures africaines lors du Forum régional sur le développement durable

Publié le : 11/04/2025

De nombreuses femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre évoluent dans un environnement encore peu favorable : accès limité à l’information, au financement, à la formation et aux débouchés commerciaux. À l’occasion du 11ème Forum Régional Africain pour le Développement Durable (FRADD), un side-event a été organisé sous le thème : « Le commerce intrarégional des femmes en tant que moteur de la création d’emplois et de la croissance économique – Potentiel inexploité et solutions réussies pour faire progresser le Programme 2030 et l’Agenda 2063 ».

Ce side-event, co-organisé par la FAO en collaboration avec le Centre du Commerce International (CCI), le CORAF, la CEDEAO, le GEPA, CAWEE et Borderless Alliance, a mis en lumière les obstacles persistants auxquels sont confrontées les femmes dans le commerce régional, tout en valorisant les initiatives concrètes menées pour les surmonter.

 

Donner aux femmes les moyens d’agir 

Le CORAF (Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles) était représenté par Dr Mariame Maïga, conseillère régionale genre, dont l’intervention a fortement marqué les débats. 

Elle a présenté les efforts menés par le CORAF à travers le Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires en Afrique de l’Ouest (FSRP) financé par la Banque Mondiale, qui vise à renforcer la résilience des systèmes alimentaires en y intégrant pleinement les femmes et les jeunes. Le programme s’appuie sur une approche holistique qui inclut :

  • la formation des femmes en commerce de semences certifiées ;
  • le renforcement de capacités entrepreneuriales ;
  • la participation active à des foires et salons agricoles régionaux ;
  • des programmes de mentorat et d'accompagnement des femmes dans le développement d’entreprises agricoles;
  • la facilitation de l'accès au financement via des subventions de contrepartie (matching grants).

 

Un constat partagé : il faut investir dans les femmes

Par ailleurs, Dr. Mariame Maiga a souligné l’importance de sensibiliser les associations professionnelles interprofessionnelles à adopter des pratiques inclusives dans leurs activités et leurs systèmes de gouvernance. Elle a également souligné l’importance de facilités financières ciblées pour les MPME dirigées par des femmes afin d’améliorer l’accès à un financement abordable.

Ce message a trouvé un écho chez tous les panélistes. Une recommandation forte a émergé : investir dans les compétences, la formalisation et l’accès équitable aux ressources pour permettre aux femmes commerçantes de jouer pleinement leur rôle dans l’économie régionale.

 

Renforcer le commerce féminin en Afrique de l’Ouest et du Centre

De nombreuses MPME dirigées par des femmes à travers le continent opèrent dans un paysage où l’accès à l’information, au financement, à la formation professionnelle et aux opportunités de marché est limité. Les panélistes ont convenu que la résolution de ces lacunes est une étape fondamentale vers un commerce inclusif.

Le side-event a également mis en évidence la nécessité de synergies régionales entre les institutions, les agences des Nations Unies, les gouvernements et la société civile, pour bâtir un commerce plus inclusif. Les panélistes ont convergé sur plusieurs recommandations :

  • renforcer l’autonomisation économique des femmes par des politiques fondées sur les données ;
  • valoriser les initiatives locales portées par des femmes ;
  • faciliter l’accès aux ressources productives dans les chaînes de valeur régionales et continentales,

 

L’événement a aussi salué la synergie entre institutions régionales telles que la CEDEAO, le CORAF, les agences des Nations Unies et les organisations de la société civile, en faveur de politiques commerciales sensibles au genre. L’expérience du CORAF illustre parfaitement comment des approches inclusives et sensibles au genre peuvent contribuer à lever les barrières structurelles freinant l’autonomisation  des femmes dans le commerce régional.

 

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: