Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Une stratégie de dissémination des PIA et de la plateforme FeSeRWAM pour booster la productivité au Togo

Publié le : 07/02/2022

Les acteurs du secteur agricole togolais disposent désormais d’une stratégie de diffusion des Paquets d’intrants agricoles (PIA) et de la Carte de recommandations d’engrais et de semences pour l’Afrique de l’Ouest (Fertilizer and Seed Recommendation Map for West Africa — FeSeRWAM), qui devrait leur permettre de booster la productivité agricole du pays.

La stratégie a été discutée et adoptée lors d’un atelier qui s’est tenu dans la capitale togolaise, Lomé, le 02 février 2022, et qui a rassemblé une trentaine d’acteurs du secteur agricole togolais issus des structures gouvernementales de recherche, de vulgarisation et de conseils agricoles, du secteur privé et des organisations non-gouvernementales évoluant dans le secteur de la recherche et du développement agricoles.

À l’instar de la plupart des pays de la sous-région, le Togo connaît une faible productivité agricole, attribuée à l’utilisation insuffisante d’intrants agricoles adaptée. 

« Malgré les efforts des autorités nationales, l’agriculture togolaise est marquée par un faible accès aux semences et engrais de qualité couplé à une mauvaise adoption des bonnes pratiques agricoles. Cela impacte négativement la productivité agricole, se traduisant par de faibles rendements », déclare Dr Emmanuel NJUKWE, Directeur de la recherche et de l’innovation au CORAF. 

L’atelier a donc été tenu avec pour objectif principal de sensibiliser les acteurs du Togo à travers un partage des informations relatives aux concepts des PIA, de la plateforme FeSeRWAM et de valider le plan de dissémination pour leur large diffusion et adoption dans le pays.

« FeSeRWAM est une plateforme web géoréférencée qui fournit des recommandations techniques, opérationnelles et spécifiques aux zones de production, pour les intrants agricoles à savoir les semences et les engrais », affirme Dr Caroline MAKAMTO SOBGUI, Spécialiste en mise à l’échelle des technologies au CORAF.

Capture d’écran de la plateforme FeSeRWAM. ©CORAF 2022

« Les PIA sont des combinaisons de variétés de semences améliorées, de recommandations d’engrais appropriés et de bonnes pratiques agricoles spécifiques aux zones agro-écologiques », précise l’experte.

Les participants à l’atelier de Lomé ont donc eu l’opportunité de connaître les PIA et la plateforme FeSeRWAM. Ils se sont engagés à s’approprier ces outils et à en assurer une bonne dissémination afin qu’ils atteignent le plus grand nombre d’utilisateurs. 

Des outils pour booster la productivité

En effet, grâce à la stratégie qui vient d’être validée, il est attendu que les PIA et la plateforme FeSeRWAM profitent plus aux bénéficiaires de l’Afrique de l’Ouest.

Ces bénéficiaires incluent les chercheurs et les agriculteurs. Les chercheurs peuvent vulgariser sur la plateforme FeSeRWAM, les technologies —semences— qu’ils ont mises au point, et aussi voir les technologies existantes dans les autres pays. Quant aux agriculteurs, ils peuvent y avoir les informations relatives aux combinaisons de semences, d’engrais et de bonnes pratiques les mieux adaptées à leurs zones d’implantation. 

« Il y a actuellement plus de 500 PIA qui sont disponibles. Une bonne utilisation des PIA et de l’outil d’aide à la décision qu’est la plateforme FeSeRWAM permettra assurément de booster la productivité agricole dans le pays », soutient Dr MAKAMTO SOBGUI. 

En plus de la stratégie qui a été validée, une feuille de route de la dissémination a également été adoptée. Elle facilitera la mise en œuvre et le suivi de la stratégie. 

La plateforme FeSeRWAM a été développée par le CORAF et le Centre international de développement des engrais (IFDC).

L’initiative a été financée par la Mission régionale de l’Afrique de l’Ouest de l’Agence des États-unis pour le développement international (USAID).

Le financement s’est opéré à travers le Partenariat pour la recherche, l’éducation et le développement agricoles (PAIRED) pour le CORAF, et pour l’IFDC, à travers le programme Stimuler la croissance grâce aux systèmes régionaux d’intrants agricoles (EnGRAIS).

Lire aussi :

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cap-vert,Climate change,Cote d'ivoire,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: