Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Vers une Modernisation de la Plateforme Électronique des Données du Catalogue Régional des Espèces et Variétés Végétales de l’Afrique de l’Ouest
Publié le : 01/02/2021
[Ouagadougou] — Des experts de plusieurs organisations régionales et internationales se réuniront dans la capitale burkinabé —Ouagadougou— du 1er au 5 février 2021, pour une réunion technique, dans une visée de modernisation de la plateforme électronique des données du Catalogue Régional des Espèces et Variétés Végétales de l’Afrique de l’Ouest.
À l’initiative du CORAF, cette rencontre sera un creuset pour développer les termes de références (TDR) et établir une feuille de route pour la modernisation de la plateforme des données du Catalogue Régional des Espèces et Variétés Végétales de l’Afrique de l’Ouest d’une part, et d’autre part, pour définir les modalités d’extension de la liste des espèces végétales à d’autres cultures d’importance économique et de sécurité alimentaire dans le Catalogue Régional.
Pour rappel, le Catalogue Régional des Espèces et Variétés Végétales de l’Afrique de l’Ouest (CREVAO) a été développé par le CORAF en collaboration avec ses partenaires nationaux et régionaux et dans le cadre du Partenariat pour la recherche, l’éducation et le développement agricoles en Afrique de l’Ouest (PAIRED). Il facilite l’accès aux nouvelles variétés végétales certifiées et la commercialisation des semences dans l’espace régional CEDEAO-UEMOA-CILSS.
Trois (03) principaux résultats sont attendus à l’issue de cette itération hautement technique :
La version actuelle du Catalogue a enregistré 1.496 variétés des 11 cultures prioritaires que sont le riz, le maïs, le sorgho, le mil, l’arachide, le niébé, le manioc, l’igname, la pomme de terre, la tomate et l’oignon.
La présente réunion envisage d’étendre la liste des cultures d’importance économique et de sécurité alimentaire au-delà des 11 mentionnées supra, en considérant en l’occurrence des cultures telles que le sésame, le soja, la patate douce, le gombo, l’aubergine locale, le bissap, etc.
Afin d’être inscrites dans le Catalogue —comme ce fut le cas des 11 cultures actuellement répertoriées— il est impératif que les variétés candidates soient homologuées au niveau national et satisfassent les trois conditions que sont:
La réunion verra la participation d’une quinzaine d’experts du CORAF, du Comité inter-État de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du bureau de l’Afrique de l’Ouest de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), et aussi d’experts en tests DHS —Distinction, Homogénéité, Stabilité.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...