Blog

Découvrez comment les récits authentiques de nos employés non seulement donnent vie à notre culture d'entreprise, mais aussi partagent avec passion et dévouement notre expertise interne, offrant ainsi un aperçu complet de ce qui fait notre force et notre unicité.

Publié le : 2022-02-28

Le CORAF renforcera les capacités techniques et infrastructurelles du Programme national de recherche sur l’anacarde en Côte d’Ivoire

Le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) de Côte d’Ivoire a demandé au CORAF de soutenir le Programme national ivoirien de recherche sur l’anacarde (PNRA), qui vise à réorganiser et à renforcer la filière, dans le pays.

Le Conseil a manifesté le souhait à l’occasion de l’atelier sur l’actualisation du PNRA, qui s’est tenu du 22 au 24 février 2022 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.

Les trois jours de l’atelier ont permis de procéder à une revue des activités du PNRA et à une relecture de sa stratégie.

Le PNRA a pour objectif principal d’intensifier la production et la valorisation de l’anacarde en Côte d’Ivoire de façon à doubler la production d’ici 2030 d’une part, et d’autre part, de garantir la transformation de toute la production et la valorisation des sous-produits.

La Côte d’Ivoire ambitionne de faire partie des premiers producteurs mondiaux de noix d’acajou. Il est donc important pour le pays de mettre en place des mécanismes qui renforcent la filière et la rendent plus durable, plus résiliente et surtout plus profitable pour les agriculteurs”

a déclaré Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF.

L’atelier sur l’actualisation du PNRA s’est donc tenu dans le but de réajuster la stratégie du programme, afin de l’adapter aux défis actuels et de booster la filière de l’anacarde.

À la suite des discussions, il est attendu du CORAF, une intervention sur deux volets :

  1. Le PNRA envisage de mettre en place des Centres de Développement du Cajou (CeDeCa). Il est attendu que le CORAF aide à former les acteurs de la filière, notamment les chercheurs, sur l’approche de la Recherche agricole intégrée pour le développement (IAR4D), et les plateformes d’innovation. La formation devrait se dérouler à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.
  2. Le PNRA envisage de créer un Centre d’excellence sur le cajou (CEC). Sur ce côté, il est attendu du CORAF un accompagnement technique (suivi—conseil) pour la mise en place du CEC.

« Le CORAF appuiera le PNRA pour l’atteinte de ses objectifs. Avec les transferts de compétences et de technologies que le CORAF encourage, les acquis de la Côte d’Ivoire bénéficieront assurément aux autres pays de la sous-région pour un bon essor de la filière anacarde dans la sous-région », a confié Dr TENKOUANO.

La filière anacarde est l’une des principales filières de l’agriculture ivoirienne.

Selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Côte d’Ivoire est arrivée en tête de la production mondiale de noix d’acajou non décortiquées en 2020 avec une production de 848.700 tonnes, devant l’Inde qui a eu une production de 772.779 tonnes et loin devant le deuxième producteur africain que fut le Burundi, avec 300.910 tonnes.

 

Partagez: