Découvrez comment les récits authentiques de nos employés non seulement donnent vie à notre culture d'entreprise, mais aussi partagent avec passion et dévouement notre expertise interne, offrant ainsi un aperçu complet de ce qui fait notre force et notre unicité.
Publié le : 2022-12-16
Le Directeur Exécutif du CORAF fait son aurevoir au Directeur Général sortant d’AfricaRice, Dr ROY-MACAULEY
Après près de huit (08) années passées à la tête d’AfricaRice, Dr Harold ROY-MACAULEY quitte ses fonctions.
Une cérémonie de félicitations et d’aurevoir a été organisée pour célébrer son leadership et ses contributions à la mission d’AfricaRice le 15 décembre 2022, en marge de la semaine scientifique d’AfricaRice qui se tient du 14 au 16 décembre 2022 à la station de recherche d’AfricaRice à M’bé non loin de Bouaké en Côte d’Ivoire.
À cette occasion, le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO, a tenu à saluer l’illustre chercheur, qui, au demeurant, fut également Directeur Exécutif du CORAF de 2012 à 2014.
Ci-dessous, l’intégralité du message de Dr TENKOUANO.
Message du Directeur Exécutif du CORAF à l’occasion de la cérémonie d’aurevoir au Directeur Général d’AfricaRice, Dr Harold ROY-MACAULEY
Cher Dr ROY-MACAULEY,
Après avoir rejoint AfricaRice en 2015 et fourni d’excellentes contributions à la réalisation de l’objectif de la sécurité alimentaire en Afrique à travers l’atteinte de l’autosuffisance en riz —qui est un aliment de base sur tout le continent, vous êtes sur le point de partir.
Près de huit années se sont écoulées, remplies d’événements, de souvenirs et surtout d’accomplissements.
Une analyse objective de l’ampleur de votre travail montre qu’en déroulant la moitié du précédent Plan stratégique 2011 – 2020 d’AfricaRice et pour avoir enclenché le nouveau Plan stratégique, vous avez considérablement contribué à réduire le gap entre la production et l’importation de riz en Afrique.
Il est évident que vous laissez derrière vous à AfricaRice, un héritage conséquent, à la hauteur de votre réputation, tout comme ce fut le cas au CORAF dont vous avez été le Directeur Exécutif, et dans les autres institutions que vous avez marquées de votre empreinte. C’est le lieu de souligner que, dans vos différentes fonctions, vous avez acquis une connaissance pointue des institutions de la RD agricoles en Afrique.
Le CORAF se réjouit de la collaboration avec AfricaRice dans la mise en œuvre de plusieurs projets tels que le projet GIRAV, ABEE (à travers l’Integrated Breeding Platform), le PAIRED, et bien d’autres. Le CORAF a en outre bénéficié des soutiens d’AfricaRice et de votre leadership à l’occasion de plusieurs événements, à l’instar du Forum des leaders de la recherche agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Sur une note personnelle, je voudrais saisir l’occasion pour remercier et féliciter la personne chaleureuse, dynamique et dévouée en amitié que vous êtes.
Cher Harold,
Ça a toujours été un honneur de collaborer et d’échanger avec vous depuis que je vous connais personnellement.
Vous comprendrez alors au vu de tout ce qui précède, que c’est un sentiment mi-figue, mi-raisin qui m’anime en ce moment.
Je voudrais aussi saisir l’occasion pour féliciter déjà votre successeur et lui souhaiter plein succès dans ses missions. Je reste convaincu qu’AfricaRice continuera sa collaboration avec le CORAF et toutes les autres institutions d’Afrique, pour l’atteinte des objectifs communs de sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de réduction de la pauvreté.
Cher Collègue, Cher Ami,
Je vous souhaite bon vent pour la suite de votre vie personnelle et professionnelle, sous la direction et la protection du Tout-Puissant.
Dr Abdou TENKOUANO
Directeur Exécutif du CORAF
Le CORAF renforce les capacités du personnel chargé de la gestion des parcs de technologies agricoles et des pôles d’immersion communautaires
Du 5 au 9 février 2024, à Dakar, au Sénégal, le CORAF a organisé une rencontre régionale d’évaluation, de planification et de...
Le CORAF appuie la révision de la politique agricole commune de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale
En Afrique centrale, le secteur agricole constitue plus de 20% de la croissance économique. En vue de favoriser la résilience des systèmes...
FSRP : Le CORAF renforce les capacités des acteurs de la recherche agricole en bioinformatique et biotechnologie
Le CORAF dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FSRP), a récemment conclu une série...
CORAF : une avancée vers l’accès au financement climatique
Le CORAF est engagé à améliorer les conditions de vie en Afrique de l’Ouest et du Centre en favorisant une agriculture...