Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

APPEL À COMMUNICATION – Symposium sur l’état de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre

Publié le : 31/05/2022

Établi depuis 1987 et avec son Secrétariat exécutif à Dakar (Sénégal), le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) coordonne la recherche agricole de vingt-trois (23) Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA), à travers l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Son objectif principal est d’améliorer les moyens de subsistance en Afrique de l’Ouest et du Centre grâce à des augmentations durables de la production et de la productivité agricoles, en promouvant la compétitivité et les marchés.

Pour ce faire, le CORAF met en œuvre plusieurs projets dans les pays, avec l’appui de partenaires techniques et financiers.

Au nombre des projets mis en œuvre par le CORAF, se trouve le projet TARSPro (Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre), qui est financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Ce projet vise à assurer la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique des populations d’Afrique de l’Ouest et du Centre, précisément dans cinq pays à savoir : Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad. De façon spécifique, le projet TARSPro se propose de :

  1. Accroître la résilience du système de production alimentaire d’au moins 2 millions de producteurs(trices)/transformatrices(teurs) dont 50% de femmes et 60% de jeunes dans les 5 pays ciblés et plus de 10 millions de bénéficiaires indirects.
  2. Satisfaire durablement la demande en savoir-faire (technologies et innovations) d’au moins 40% des exploitations familiales touchées par l’intervention du projet
  3. Assurer une coalition et une synergie d’actions des acteurs de la transformation de l’agriculture.

Le projet s’est engagé à réaliser un certain nombre d’outputs pour atteindre ces différents objectifs. En ce qui concerne l’objectif relatif à une coalition et une synergie d’actions des acteurs de la transformation de l’agriculture, il est prévu, entre autres, la mise en place d’une plateforme opérationnelle de gestion des connaissances scientifiques. De façon concrète, cette plateforme se matérialisera par la création d’une boutique de l’information scientifique pour servir les acteurs du secteur agro-alimentaire. Pour contribuer à la mise en place de cette boutique de l’information scientifique, le projet TARSPro s’est donné comme mission d’organiser périodiquement des rencontres sur l’état de la recherche agricole. C’est dans ce cadre qu’il sera organisé à Cotonou (Bénin) du 19 au 21 juillet 2022, un symposium sur l’état de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ce symposium offre l’opportunité aux chercheurs des SNRA est des universités des pays couverts par le CORAF, de participer à un dialogue autour d’un changement de paradigme dans le secteur agricole, en proposant des communications à présenter au cours du symposium.

Les communications devront porter sur les thèmes suivants :

  1. Agriculture (production végétale, animale, aquacole, foret et environnement) intelligente face au climat — adaptation et atténuation
  2. Ravageurs et maladies transfrontaliers des plantes
  3. Restauration des terres dégradées et gestion de la fertilité des sols et de l’eau
  4. Gestion post-récolte (transformation, conservation et commercialisation)

Informations supplémentaires :

  • Les communications doivent être soumises au format Word, être accompagnées d’un titre et d’une courte notice biographique du ou des auteur(s).
  • Les communications doivent être envoyées au plus tard le 20 juin 2022 à 23h59 GMT, conjointement à [email protected] et [email protected].
  • Les notifications seront envoyées aux auteurs dont les communications auront été retenues, au plus tard le 30 juin 2022
  • Le symposium se déroulera à Cotonou (Bénin) et en ligne, du 19 au 21 juillet 2022. L’agenda et les autres détails seront communiqués ultérieurement.

Découvrez les critères d’évaluation des communications du symposium.

Pour toute information, veuillez écrire à : [email protected] en mettant en copie [email protected].

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Chad,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: