Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Burkina-Faso : les producteurs de lait formés sur les bonnes pratiques de transformation des dérivés du lait
Publié le : 15/12/2023
Le secteur laitier au Burkina Faso revêt une importance cruciale en contribuant à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois et au revenu des communautés. Le CORAF dans le cadre du projet TARSPro (Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre) a tenu du 5 au 6 décembre 2023, à Manga, une formation sur les bonnes pratiques de transformation des produits dérivés du lait. Cette formation a réuni les éleveurs et les producteurs de lait des régions du Centre-Sud et du Centre-Est du Burkina-Faso.
Cette formation de deux jours était destinée à fournir aux éleveurs et aux producteurs des connaissances approfondies sur les normes de transformation des produits dérivés du lait. Au cours des sessions, l’accent a été mis spécifiquement sur de nombreux produits tels que le gapal, le yaourt, le dèguè, et bien d’autres encore.
Les modules développés pendant la formation ont été axés sur les mesures recommandées pour l’installation des unités de transformation du lait et l’hygiène requise dans l’entretien du matériel. Pour ce qui est de l’installation du matériel, les mesures recommandent la séparation de l’unité de production de la zone d’habitation. A travers des images, dont l’une montrant une unité installée dans une cour habitée, et l’autre installée séparément de la zone d’habitation, les formateurs ont démontré aux participants l’importance de la séparation des deux zones (zone d’habitation et zone industrielle). Ainsi, les participants interrogés disent être dans la mauvaise pratique en utilisant leur zone d’habitation comme une zone industrielle avec tous les risques qui y sont liés. Ainsi, l’éclairage, l’utilisation d’un local avec des penderies installées, avec un sol lisse, sont, entre autres, les mesures indiquées aux participants.
Quant au deuxième axe de la formation, il a concerné l’hygiène dans le maintien du matériel de travail et les lieux d’exploitation. Les participants ont pu comprendre l’importance de l’hygiène dans la chaîne de production des dérivés du lait. En effet, le nettoyage quotidien du matériel de travail, des murs, de l’espace de travail, l’installation de toilettes, de grille, de grillage, entre autres, sont autant de mesures hygiéniques que les formateurs ont présentées aux participants pour normaliser leurs productions.
Après cette formation sur les normes et bonnes pratiques, un exercice pratique des connaissances acquises a été fait pour permettre aux participants de voir concrètement en quoi consistent leurs nouvelles compétences. Ils ont pu, ainsi, mettre en pratique les différents conseils et recommandations demandés pour produire les dérivés du lait.
Le CORAF continue de jouer un rôle clé dans le renforcement de capacités pour le développement agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...