Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Capitalisation des dispositifs favorisant la mise à échelle et l’adoption des technologies et innovations agricoles
Publié le : 21/08/2024
Le CORAF lance la mission de capitalisation sur les approches et outils et approches visant à faciliter l’adoption et la mise à échelle des technologies et innovations agricoles. C’est à travers l’atelier de co-construction du protocole de capitalisation que débute cette mission prévue sur cinq (5) mois. Cette première rencontre a réuni des experts et acteurs clés du Secrétariat Exécutif à Dakar les 20 et 22 août 2024 afin pour harmoniser la compréhension de la mission, la vision du processus de capitalisation et préciser les rôles et responsabilités des parties prenantes.
L’importance de la capitalisation pour un impact durable
Dans un contexte où la sécurité alimentaire et l'amélioration des moyens de subsistance des populations rurales sont plus que jamais des priorités, le CORAF se positionne comme un acteur incontournable. Depuis sa création, l'organisation n'a cessé d'innover pour promouvoir l'adoption de technologies et d'approches agricoles performantes. Parmi ses dispositifs phares, on retrouve les Plateformes d’Innovation (PI), les Parcs Technologiques Agricoles (PTA), les Pôles d’Immersion Communautaires (PIC) et l’approche des Villages Intelligents face au Climat (VIC). Ces initiatives visent toutes à stimuler la productivité agricole tout en tenant compte des enjeux climatiques et sociaux spécifiques à la région.
« Cet atelier marque une étape clé pour CORAF dans son engagement à renforcer la résilience des systèmes agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il s'agit non seulement de consolider les acquis, mais aussi de développer des produits de connaissance qui pourront être largement diffusés et utilisés pour inspirer d'autres initiatives similaires à travers le continent », explique Dr. Emmanuel NJUKWE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation au CORAF.
Les participants ont non seulement échangé sur les meilleures pratiques, mais aussi co-construire les éléments fondamentaux d’un protocole de capitalisation. Ce processus, piloté par le CORAF avec l’appui d’un cabinet d’experts de la capitalisation, s’est trouvé inclusif et participatif, impliquant les directeurs de la recherche et de l’innovation et de service de gestion, les coordonnateurs de projets, des responsables de la communication, du suivi-évaluation, de la gestion des connaissances, les comptables, les spécialistes financiers, les spécialistes en passation des marchés et des partenaires de mise en œuvre. Une phase de terrain au niveau des pays sera également menée pour collecter les informations et produire de connaissances exploitables pour améliorer les pratiques de diffusion et d’adoption des technologies et innovations en Afrique de l’ouest et du centre.
Prof. Niéyidouba LAMIEN, Gestionnaire de Programme au CORAF, souligne l'importance de cette démarche collaborative : « La capitalisation des innovations n'est pas une simple formalité ; c'est une nécessité pour assurer que les leçons apprises soient partagées et que les succès puissent être répliqués ailleurs. Cet atelier est une opportunité unique de mutualiser nos expériences pour un impact encore plus grand dans le futur. »
Vers un partage des connaissances et une diffusion des innovations
À l’issue de l'atelier, un protocole de capitalisation sera mis en place, ouvrant la voie à la phase de capture d’expérience, de production et d’analyse des informations recueillies au niveau des pays et au niveau régional. En capitalisant sur ses approches et outils, le CORAF s’assure que les technologies développées pour la mise à l'échelle sont documentées et diffusées, permettant ainsi de partager les bonnes pratiques et les leçons apprises, afin de faciliter leur adaptation et réplicabilité dans divers contextes et maximiser leur impact à grande échelle en Afrique de l’Ouest et du Centre et dans le monde.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...