Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Diversifier la production et adopter de bonnes pratiques culinaires pour accroître l’accès à une alimentation saine
Publié le : 08/09/2022
Du 06 au 09 septembre 2022, des centaines d’acteurs majeurs et parties prenantes du continent africain, dont des Chefs d’États, se sont réunis à Kigali (Rwanda) pour discuter de l’état des systèmes alimentaires en Afrique et du besoin urgent de les transformer.
C’était lors du 12e Sommet annuel du Forum sur la révolution verte en Afrique, dont le thème est : « Croître. Nourrir. Récompenser – Des actions audacieuses pour des systèmes alimentaires résilients ».
En marge de ce sommet, un panel spécial a réuni des Premières Dames du continent africain, pour discuter de comment « Accroître l’accès à des régimes alimentaires sains dans le cadre de l’Année de la nutrition de l’Union africaine ».
Invité à délivrer un message à cette occasion, le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO, a souligné dans ses propos qu’une alimentation saine passe par la consommation d’aliments riches et diversifiés.
« Pour avoir une alimentation saine, il faut qu’il y ait de la diversité à table. La diversité à table peut être renforcée par la diversité dans les champs, en utilisant nos cultures indigènes, comme les millets et les légumes-feuilles. La diversité dans les champs peut être augmentée par des variétés biofortifiées », a déclaré Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF.
Briser le paradoxe de la « pénurie au milieu de l’abondance »
De fait, pour Dr TENKOUANO, la diversité dans l’alimentation des populations africaines ne devrait pas être problématique, au regard du potentiel du continent.
« L’Afrique est connue pour sa riche biodiversité, mais elle est également connue pour abriter, malheureusement, une une forte prévalence de la faim et de la malnutrition », a déclaré Dr TENKOUANO, utilisant l’oxymore de la « Pénurie au milieu de l’abondance » pour peindre le tableau de la situation du continent.
Dans la même veine, Prof. Ruth ONIANG’O, Fondatrice et Directrice de Rural Outreach Africa, qui était également dans le panel, s’est interrogée : « L’Afrique est le premier continent sur le plan mondial. Nous avons tout, comment pouvons-nous avoir faim et être mal nourris ? Nous devrions parler d’envoyer de la nourriture en Ukraine au lieu de pleurer à cause de la guerre qui s’y déroule ».
« Il faut encourager les cultures riches en nutriments, à l’instar des légumes-feuilles ou légumes-fruits traditionnels, qui peuvent être cultivées en même temps que la culture de rente. De même, l’élevage de volailles ou de petits ruminants, en tant qu’activité complémentaire, pourrait fournir une source de protéines animales indispensable pour compléter le régime alimentaire », conseille le Directeur Exécutif du CORAF.
Préparer les aliments sans tuer les nutriments
Dr TENKOUANO met en outre l’accent sur la nécessité d’adopter de bonnes pratiques culinaires, afin de se garantir une alimentation saine.
« La diversité à table peut être améliorée grâce à une cuisine qui préserve les nutriments », a-t-il dit.
Le livret de recettes “Légumes traditionnels africains” dont l’expert est co-auteur, met par exemple en exergue, des techniques de cuisson de quelques légumes-feuilles et légumes-fruits riches en nutriments.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...