Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Enjeux de la 22ème session ordinaire du Conseil d’Administration
Publié le : 26/01/2017
La 22eme session ordinaire du Conseil d’Administration du CORAF/WECARD qui s’est tenue du 17 au 19 janvier 2017 à Dakar, au Sénégal, s’est penchée sur plusieurs questions importantes qui interpellent la marche de cette organisation régionale africaine qui regroupe des pays francophones et anglophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les membres du conseil d’administration dont les 13 sur les 16 que compte le CORAF/WECARD qui ont fait le déplacement se sont penchés en effet sur les questions clés relatives à la réalisation des objectifs fixés par le deuxième plan stratégique (2017-2026) et le troisième plan opérationnel (2017-2022) de l’institution régionale. Les administrateurs du CORAF/WECARD ont également discuté de la mobilisation des fonds auprès des organisations continentales et internationales.
En dehors de ces préoccupations importantes, d’autres questions d’actualité comme la création d’emplois et de richesses pour les jeunes, les migrations et le changement climatique ont fait l’objet de discussion durant la 22emesession du CA en terre sénégalaise.
Selon le président du Conseil d’Administration, le Dr Aliou FALL qui présidait la rencontre, il y a une nécessité d’établir et de renforcer le partenariat technique avec des organisations continentales et mondiales telles que l’Union africaine, le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, l’USAID entre autres. Des institutions qui soutiennent toutes la transformation structurelle et l’innovation agricole du continent africain.
Le Dr Aliou FALL qui s’est réjoui par ailleurs de la tenue de cette réunion a rappelé aux membres que le CORAF/WECARD est une organisation scientifique sous-régionale à but non lucratif couvrant les pays francophones et anglophones ayant d’énormes responsabilités pour avoir un impact positif sur la transformation de l’agriculture et parvenir à un développement socio-économique des populations de la région.
Pour lui, ‘’la priorité sera accordée à la mobilisation des fonds en faveur du CORAF / WECARD, car la plupart des projets de recherche comme le Fonds multidonateurs (MTDF) et le Programme de productivité agricole de l’Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) sont arrivés ou en phase de finir leur cycle’’.
Par ailleurs le président du Conseil d’Administration a informé dans un climat plus détendu les membres du CA que le CORAF / WECARD célèbre cette année trente ans d’existence. La célébration de ce trentenaire sera ‘’l’occasion de magnifier les réalisations obtenues par l’institution et d’établir un nouvel ordre du jour pour l’organisation’’.
Les efforts a-t-il dit ‘’seront axés sur le plaidoyer et la sensibilisation des décideurs des secteurs public et privé de la sous-région en vue d’une collaboration et d’un soutien maximal à la réalisation des objectifs fixés par la nouvelle direction de l’organisation’’.
Clôturant son allocution il a rendu un vibrant hommage au Directeur Exécutif du CORAF/WECARD, le Dr Abdou Tenkouano, pour les efforts et les initiatives qu’il ne cesse de déployer pour repositionner le CORAF/WECARD en tant qu’institution mondiale spécialisée dans le domaine de l’agriculture.
Il a également salué le personnel qui a rendu l’atmosphère de travail favorable au Dr Tenkouano depuis son entrée en fonction il y a un an.
En guise de rappel, les membres du conseil d’administration, les partenaires au développement (USAID, Banque mondiale), les observateurs (ANAFE, CIRAD, FARA, STC), le comité de gestion ainsi que le personnel du secrétariat du CORAF / WECARD ont assisté à la réunion du CA.
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...