Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Success story : Une Jeune Pionnière de l'Aviculture en Gambie Grâce au Projet GIRAV
Publié le : 16/12/2024
À 35 ans, Fana Cessay incarne une véritable success story en Gambie. Grâce au Projet de Développement des Chaînes de Valeur Agricoles Inclusives et Résilientes (GIRAV), financé par la Banque mondiale et mis en œuvre avec l’appui du CORAF, elle a métamorphosé sa vie et celle de sa communauté. Originaire d'une région éloignée où l'accès aux poulets nécessitait un déplacement de 150 kilomètres jusqu'à Combo, Fana s'est lancée dans l’aviculture et la production d’aliments pour poulets avec détermination.
"J’ai constaté que la production locale de poulet était insuffisante pour répondre à la demande dans notre ville. Les habitants étaient contraints de parcourir de longues distances pour se procurer de la volaille. Face à cette situation, j’ai décidé de me lancer dans l’aviculture pour contribuer à combler ce besoin. Plus récemment, j’ai soumis ma candidature au projet GIRAV afin de renforcer ma production et de développer une offre locale durable", explique Fana. Grâce à un soutien de 190 000 dollars US, elle a pu construire trois infrastructures clés: un bâtiment pour l’élevage des poulets, une salle pour l’abattage et l’emballage, et une unité dédiée à la production d'aliments avicoles.
Avec cette infrastructure, Fana a pu non seulement stabiliser son activité mais aussi embaucher dix jeunes ouvriers supplémentaires, en plus des sept ouvriers qui travaillaient déjà pour l’entreprise avant l'appui du projet.
"Aujourd’hui, je produis 10 tonnes d’aliments pour poulet par jour, avec une machine capable de produire deux tonnes par heure," dit-elle fièrement. Le succès de son entreprise agricole ne se limite pas aux résultats financiers ; elle est devenue un pilier économique pour sa communauté, offrant des emplois et de nouvelles opportunités pour les jeunes qui, comme elle, cherchaient des perspectives après leurs études.
Son mari, soutenant entièrement l'initiative, ajoute : “Grâce au projet, notre famille a non seulement pu se stabiliser financièrement, mais aussi contribuer au développement local. Nos 10 hectares de terres, hérités de mon père, sont aujourd’hui un espace de culture et d'élevage, où nous cultivons également des pastèques et des légumes. Le projet GIRAV a permis à Fana d’atteindre un autre niveau.”
Dr. Aifa Ndoye, représentante de la Banque Mondiale, souligne l'impact positif du projet GIRAV : “Les initiatives comme celles de Fana montrent comment l'agriculture peut être un levier pour l'inclusion et la résilience agricole en Gambie. Le soutien aux entrepreneurs locaux et la mise en place de plateformes multi-acteurs transforment véritablement les chaînes de valeur agricole en favorisant une autonomie durable.”
La réussite de Fana inspire d'autres jeunes et crée un élan dans la région. Comme le souligne Abdoulaye Sow, l’un de ses employés responsables de la production, “travailler ici est une chance. Non seulement j'ai un emploi stable, mais je contribue au développement local. Nous ne pensions pas qu’il était possible de produire des aliments de volaille ici, et aujourd’hui, nous prouvons que c’est faisable.”
Pour Dr. Caroline Makamto Sobgui, spécialiste en transfert de technologies au CORAF : “le parcours de Fana est exemplaire : “Investir dans les infrastructures de production agricole permet non seulement d’augmenter les capacités mais aussi de créer des emplois locaux. GIRAV et le CORAF accompagnent des entrepreneurs comme Fana pour qu’ils puissent non seulement améliorer leur production et servir d'exemple à d’autres jeunes mais aussi et surtout contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.”
Aujourd’hui, Fana vend environ 50 sacs de 50 kg d’aliments de poulet par jour, elle vend le sac a 1000 Dalasi (13 USD) générant ainsi un chiffre d’affaires florissant de plus de 800 000 Dalasi (12.000 USD) pour sa jeune entreprise. Elle est devenue une inspiration dans le secteur agricole, prouvant que les jeunes et les femmes gambiennes peuvent non seulement trouver leur place, mais aussi exceller dans un domaine autrefois dominé par les importations.
Grâce aux infrastructures construites par le projet GIRAV, Fana peut désormais augmenter sa production à 5 000 poulets par cycle, marquant une progression remarquable par rapport à ses débuts avec seulement 347 poulets. Cette expansion témoigne de l’impact concret du projet GIRAV sur le renforcement des capacités des producteurs locaux.
Avec le soutien du Projet GIRAV, financé par la Banque mondiale, et l’accompagnement stratégique du CORAF, Fana est bien plus qu’une simple productrice de poulets. Aujourd’hui, elle incarne le visage d’une entrepreneure accomplie, créant des emplois pour les jeunes et inspirant sa communauté par sa résilience et sa détermination.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...