Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
L’Afrique de l’Ouest se rapproche d’un plan d’intrants agricoles
Publié le : 28/11/2019
L’Afrique de l’Ouest et le Sahel sont sur le point de se doter de la première stratégie intégrée d’intrants agricoles, qui facilitera encore davantage l’accès à des intrants de qualité et stimulera la productivité agricole.
Le processus de formulation de la stratégie est entré dans sa phase finale avec une réunion d’experts qui s’est tenue à Dakar, Sénégal, début novembre 2019.
Des représentants d’institutions de recherche, du secteur privé, des décideurs et des acteurs du développement se sont réunis dans le cadre d’un groupe de travail chargé d’élaborer la stratégie pionnière de la région en matière d’apports intégrés.
La stratégie régionale intégrée vise principalement à améliorer la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation d’intrants agricoles de qualité.
Contrairement aux stratégies précédentes qui avaient tendance à traiter les intrants individuellement, le plan actuel porte sur les semences de cultures, les engrais, les pesticides, les concentrés alimentaires pour le bétail, les vaccins et le matériel génétique animal pour les cultures prioritaires, le bétail et l’aquaculture.
Des intrants résilients pour faire face aux changements climatiques
Aucune région d’Afrique n’est plus touchée par le changement climatique que le Sahel et la majeure partie de l’Afrique de l’Ouest. Selon les experts, cette stratégie devrait ouvrir la voie au développement de variétés de cultures adaptables, ainsi que de concentrés alimentaires pour les éleveurs de petits ruminants du Sahel.
“L’agriculture d’aujourd’hui ne peut être indifférente aux effets du changement climatique. Il est nécessaire d’évoluer vers des variétés résistantes au changement climatique. Nous avons besoin de variétés qui résistent au stress hydrique, à la sécheresse et aux inondations. Il est nécessaire de disposer d’intrants de qualité qui s’adaptent à l’écologie de nos régions “, a déclaré le Dr Garba Yahaya, Directeur Général de l’agriculture au Ministère de l’agriculture du Niger.
Relever le défi de la faible productivité agricole
La stratégie actuelle est en cours d’élaboration pour le compte de trois organisations intergouvernementales. Il s’agit notamment de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).
Les trois organisations cherchent à accroître durablement la productivité agricole. La croissance démographique et la dégradation des terres étant une réalité, ces organisations considèrent l’augmentation de la production alimentaire comme une solution. Faire cela avec un minimum d’effets sur l’écosystème est certainement un défi.
“La CEDEAO veut que la région augmente la productivité agricole. Il est difficile de voir comment cette ambition peut être réalisée sans une stratégie intégrée d’intrants “, dit le Dr Abdulai Jalloh, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF. Ce dernier a dirigé le processus d’élaboration de la stratégie grâce à un financement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Afrique de l’Ouest.
Selon les experts, la faible productivité agricole est principalement due à la faible utilisation d’intrants agricoles de qualité. Cette stratégie vise à inverser cette tendance.
“La CEDEAO veut s’assurer que les principaux intrants agricoles sont utilisés, qu’ils sont abordables, accessibles et de bonne qualité. Non seulement nous avons besoin d’une stratégie régionale d’intrants agricoles pour les semences, les engrais et les pesticides, mais nous devons aussi nous assurer que ces activités sont harmonisées à travers la région “, dit le haut fonctionnaire du CORAF.
Huit domaines d’intervention sont abordés dans l’itération actuelle de la stratégie :
Qu’est-ce qu’il reste ?
Une fois que les commentaires de la réunion de Dakar auront été intégrés dans l’itération actuelle de la stratégie, il y aura une réunion finale pour la validation du plan. Ensuite, il sera soumis aux communautés économiques régionales pour mise en œuvre.
La stratégie sera accompagnée d’un plan d’actions visant à assurer sa bonne mise en œuvre.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...