Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
La farine de banane plantain : une solution innovante pour réduire les pertes post-récolte
Publié le : 06/05/2024
La banane plantain est un aliment essentiel en Afrique de l’Ouest et du Centre, avec une production dépassant les 9 millions de tonnes par an. Le Centre National de Spécialisation (CNS) Banane plantain en Côte d'Ivoire a développé la farine de banane plantain. Le centre a également soutenu des initiatives visant à promouvoir la production et l’utilisation de la farine de banane plantain, en encourageant les agriculteurs à cultiver les variétés adaptées à la transformation en farine avec la mise en place d’unités de transformation, et en promouvant l’utilisation de la farine de plantain dans l’alimentation humaine.
La farine de banane plantain offre une alternative intéressante pour valoriser les surplus de production, réduire les pertes post-récolte et diversifier les produits dérivés de la banane plantain. Elle est obtenue à partir du séchage et du broyage de bananes plantain vertes non mûres, produisant une poudre similaire à d'autres types de farines. Cette farine peut être utilisée dans diverses recettes telles que les gâteaux, crêpes, sauces ou pour des appareils à friture. En plus de ses applications culinaires, la farine de banane plantain contribue à réduire le gaspillage alimentaire et à rentabiliser la production de bananes plantain. Elle représente une alternative locale et saine, en accord avec les tendances actuelles de consommation alimentaire axées sur la santé et la recherche de produits sans gluten.
Agathe BANKOLÉ, une pâtissière à Porto-Novo au Bénin n’utilise désormais que la farine de banane plantain en remplacement à la farine de blé. Selon elle, « avec la farine de banane plantin, on fait des gâteaux, des cakes, et beaucoup de choses ».
Le CORAF a initié des projets visant à promouvoir la farine de banane plantain en Afrique de l'Ouest. Ces initiatives ont contribué à renforcer les capacités des acteurs de la filière banane, à améliorer les techniques de production et de transformation de la banane en farine, et à sensibiliser les consommateurs aux avantages nutritionnels de la farine de banane.
« Avant la guerre de l’Ukraine, je produisais 80Kg par mois. Actuellement à cause de la guerre, le blé est devenu cher et rare donc je produis jusqu’à 150Kg par mois. Nous avons la banane plantin à notre disposition, sur notre territoire, on peut en produire » affirme Josiane Hodonou, une productrice de farine de banane plantain au Bénin. Elle dispose désormais d’un déshydrateur et a augmenté sa production.
La farine de banane plantain se substitue à la farine de blé à hauteur de 75% de son poids, en raison de sa teneur élevée en amidon, qui la rend plus dense et plus absorbante. Une analyse nutritionnelle a révélé que la farine de banane verte est riche en macronutriments, notamment en amidon et en fibres, bien que sa teneur en vitamine C diminue lors du processus de déshydratation. La farine de banane plantain offre une durée de conservation de 6 mois, offrant ainsi une solution durable pour la valorisation de ce produit. La farine de banane plantin est une technologie agricole qui permet de diversifier l'utilisation des bananes plantain, tout en contribuant à la sécurité alimentaire et à la valorisation des productions locales.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...