Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
« Le maïs est maintenant cultivé en saison sèche »
Publié le : 23/01/2018
La région du Sahel et une grande partie de l’Afrique de l’Ouest sont actuellement confrontées à des cycles de précipitations imprévisibles et à de graves sécheresses. Avec des dates de semis irrégulières, les agriculteurs et les communautés de la région traversent une période difficile.
Mais grâce au travail des scientifiques et de la recherche agricole de la région, les agriculteurs et les producteurs s’adaptent aux variations saisonnières du climat.
Selon le Dr Abdou Tenkouano, Directeur Exécutif du CORAF, organisation sous régionale de coordination de la recherche agricole : « Le maïs est maintenant cultivé pendant la saison sèche ».
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture d’une réunion régionale à Ouagadougou au Burkina Faso pour évaluer les performances d’un ensemble d’interventions visant à améliorer les secteurs du coton, du maïs et de l’élevage, Dr. Tenkouano a déclaré: « Nous travaillons en synergie avec les systèmes nationaux de recherches pour résoudre les défis agricoles. A présent, il y a déjà des améliorations dans la production de coton, et le maïs est cultivé même pendant la saison sèche. »
Le développement de recherches de qualité pour relever les défis du système agroalimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre est au cœur des préoccupations du CORAF. Il œuvre, avec les systèmes de recherche nationaux des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, pour développer des variétés adaptées ou des pratiques agricoles tolérantes à la sécheresse dans les pays confrontés aux effets du changement climatique.
« L’adoption de variétés de maïs améliorées a réduit l’incidence, l’intensité et la gravité de la pauvreté de près de 9% en Afrique de l’Ouest » a déclaré Dr Tenkouano.
Le CORAF et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) ont signé un accord de partenariat le 17 septembre 2014 pour mener des recherches sur les cultures prioritaires, notamment le coton, le maïs et l’élevage, dans les huit pays de l’Union que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Les partenaires de mise en œuvre se réunissent à Ouagadougou cette semaine pour examiner et planifier les deux dernières années du cycle de ce partenariat.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...