Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Le parc de Bambey développe des variétés de semences améliorées pour répondre au défi de la souveraineté alimentaire
Publié le : 04/10/2024
Technoparc de Bambey, vitrine de variétés de semences améliorées répondant au défi de la souveraineté alimentaire
Initiés par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), les parcs technologiques et d’innovations agricoles ont pour vocation de démontrer aux agriculteurs les outils à utiliser et les recettes recommandées par la recherche pour de meilleurs rendements. Pour y parvenir, le choix des variétés utilisées n'est pas fait au hasard.
Dans le parc du CNRA de Bambey situé à environ 130 km à l’Est de Dakar, sont mises en démonstration, trente (30) variétés de cultures dont celles d’arachide, de sorgho, de sésame et des cultures fourragères.
Le mil du parc plus productif et avantageux
Les chercheurs du Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA) de Bambey ont développé pour le bonheur des producteurs du mil, des variétés plus résilientes au changement climatique, et plus productives.
Les variétés Souna Saloum SL28 et Biofertile Middle ou Thialak2 du mil sont mises en comparaison à la variété locale, Souna3.
Contrairement à la variété locale, à la maturité, la paille du mil amélioré ne jaunit pas. Ce qui est un aspect important pour l'alimentation du bétail constituant ainsi un système d’intégration entre l’agriculture et l’élevage.
Des chercheurs confient d’ailleurs que dans le parc, l’innovation la plus sollicitée est la densification du semis avec le mil. L’expérience effectuée à Bambey a permis de réduire l'écartement pour densifier le rendement.
Au lieu de la variété 09-09, les chercheurs sont parvenus à celle 09-045. Les producteurs ayant adopté ces variétés ont eu à réaliser des bénéfices de rendement pouvant aller à plus de trois tonnes à l’hectare (3.7 tonnes à la localité de Gaulel pour le mil).
Dans la même veine, la variété homologuée de mil Thiakdi, très riche en fer et en zinc, a attiré l’attention des visiteurs.
Selon les chercheurs de Bambey, cette variété est très utile pour pallier les carences nutritionnelles chez les enfants et les femmes enceintes. Ce qui, à leur avis, va permettre de diminuer la prise systématique de médicaments pour ces populations très vulnérables.
Le même principe est adopté avec l’arachide pour favoriser la mise à l’échelle de l’innovation avec un rendement de plus de trois tonnes à l’hectare.
Dans le parc technologique de Bambey, il est également expérimenté la culture de plantes fourragères comme le panico maximum, le colatanaria, et le niébé fourrager.
Pour le bissap, deux technologies sont développées à savoir le bissap rouge et le bissap blanc.
Les variétés de sorgho sont à double usage avec une nette amélioration de la graine. Le tanin qui rendait la farine de cette céréale un peu amère a été enlevé.
Pour le sésame, c’est le même constat avec de nouvelles variétés développées et qui donnent plus de capsules et de branches entraînant un fort rendement.
Ainsi, les variétés améliorées du technoparc de Bambey sont à double usage car elles offrent leurs graines ainsi que la paille pour le bétail.
Une réponse aux défis actuels
Les propriétés notées dans les variétés utilisées à Bambey répondent de l’avis des chercheurs à un certain nombre de défis qui occupent des places de choix dans les agendas de développement en Afrique.
Il s’agit de la sécurité et de la souveraineté alimentaire, la souveraineté semencière. De plus, ces semences développées constituent un outil de résilience face aux changements climatiques.
Les technoparcs agricoles ouvrent aussi une brèche pour encourager les échanges de technologies et de partage d’expérience pour développer les corridors au niveau régional et africain.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Success story : Une Jeune Pionnière de l'Aviculture...
À 35 ans, Fana Cessay incarne une véritable success story en Gambie. Grâce au Projet de Développement des Chaînes de Valeur Agricoles...