Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Les femmes en tant qu’utilisatrices finales et catalyseurs de technologies et d’innovations
Publié le : 08/03/2018
Alors que la communauté internationale célèbre les femmes, une autre fenêtre s’ouvre pour nous rappeler non seulement les nombreuses disparités entre les sexes existant dans nos communautés aujourd’hui, mais aussi pour nous permettre de réfléchir sur la façon dont les femmes peuvent stimuler l’innovation technologique et la science.
Au sein du Conseil Ouest et Centre Africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF), l’accent est mis sur l’autonomisation des femmes, afin de stimuler la recherche dont elles ont besoin et d’augmenter leur proportion en tant que bénéficiaires de ses projets.
Du point de vue des utilisateurs finaux par exemple, les données actuelles montrent que davantage de femmes ont accédé, adopté et utilisé des technologies innovantes pour améliorer la productivité agricole en Afrique de l’Ouest, au cours de la période 2013-2016.
« Les progrès réalisés par les femmes dans l’adoption des technologies et des innovations ont été impressionnants, avec des données se rapprochant de la parité hommes-femmes dans plusieurs domaines », a conclu un rapport d’achèvement d’un projet mis en œuvre par le CORAF.
Lisez aussi: Les femmes brillent dans l’adoption de la technologie
En ce qui concerne l’autonomisation des femmes, en particulier des jeunes scientifiques en Afrique de l’Ouest et du Centre, le CORAF a entrepris de constituer une masse critique pour mener des recherches qui répondent aux besoins des femmes des deux régions.
Prenons par exemple, depuis 2008, trois chercheurs sur dix formés dans le cadre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) étaient des femmes.
Voir aussi: Bénéficiaires du PPAAO
La CORAF souhaite aux femmes courageuses d’Afrique de l’Ouest et du Centre une joyeuse journée des femmes.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Success story : Une Jeune Pionnière de l'Aviculture...
À 35 ans, Fana Cessay incarne une véritable success story en Gambie. Grâce au Projet de Développement des Chaînes de Valeur Agricoles...