Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
One CGIAR se positionne à la tête du développement du riz avec une nouvelle stratégie
Publié le : 21/02/2022
Les acteurs intervenant dans la recherche et le développement rizicoles en Afrique se sont réunis virtuellement du 14 au 17 février 2022, à l’occasion de l’AfricaRice Science Week 2022, dans le but de définir les voies et moyens pour maximiser la performance d’AfricaRice, dans le cadre opérationnel de One CGIAR.
AfricaRice est un Centre d’excellence panafricain de recherche rizicole, de développement et de renforcement des capacités. C’est l’un des 15 centres internationaux de recherche agricole du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), un partenariat global qui réunit des organisations internationales œuvrant dans la recherche sur la sécurité alimentaire.
À l’échéance du précédent Plan stratégique 2011 — 2020 d’AfricaRice, il a été décidé d’une nouvelle orientation stratégique pour la recherche et le développement rizicoles, en ligne avec les nouveaux défis émergents et le cadre opérationnel de One CGIAR.
Célébrée sous le thème “Positionner le développement du riz en Afrique sous un CGIAR unique”, l’AfricaRice Science Week 2022 a été le lieu pour les parties prenantes de se pencher sur la finalisation et la mise en œuvre prochaine de la nouvelle stratégie de recherche et d’innovation rizicoles pour l’Afrique.
La nouvelle stratégie est alignée sur la stratégie globale de One CGIAR et s’inscrit fermement dans le contexte des défis de la pandémie de COVID-19.
Le riz demeure un aliment de base en Afrique et pour lequel, le continent demeure encore largement dépendant des importations extérieures. La nouvelle Stratégie de recherche et d’innovation rizicoles aidera à faire un grand pas vers l’autosuffisance en riz, en aidant à combler le gap entre la demande et l’offre”
déclare Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF.
« La mise en œuvre de la nouvelle Stratégie améliorera les moyens de subsistance des agriculteurs et autres acteurs de la chaîne de valeur du riz en Afrique », souligne-t-il.
À l’issue de l’événement de cinq jours, les scientifiques d’AfricaRice ont eu une meilleure compréhension de la manière dont la nouvelle Stratégie de recherche et d’innovation rizicoles est alignée sur la stratégie de One CGIAR.
Parmi plusieurs autres résultats obtenus, on retient également qu’un cadre d’engagement des Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) pour l’opérationnalisation de la nouvelle Stratégie de recherche et d’innovation rizicoles pour l’Afrique dans le cadre des contraintes et des opportunités présentées par la pandémie Covid 19, en prenant en considération les activités de base de recherche et d’innovation rizicoles telles que définies dans la nouvelle Stratégie, a été développé.
« En comprenant mieux et en s’appropriant cette nouvelle Stratégie, les scientifiques d’AfricaRice pourront mieux mener leurs activités pour booster la chaîne de valeur du riz en Afrique », précise Dr TENKOUANO.
« Cela contribuera assurément à garantir la sécurité alimentaire et l’atteinte de l’Objectif de développement durable N°2, qui entend éliminer la faim ».
Selon la FAO, les importations totales de riz (riz blanchi équivalent) en Afrique en 2020 sont estimées à 15.504.538 tonnes, pour un montant total de 6.529.343.000 USD. Quant à la production totale de l’Afrique, elle est de 25.272.498 tonnes pour la même année et selon la même source.
One CGIAR, est une reformulation dynamique des partenariats, des connaissances, des actifs et de la présence mondiale du CGIAR, visant une plus grande intégration et un plus grand impact face aux défis interdépendants du monde d’aujourd’hui.
Lira aussi :
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...