Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Plus de 40 instituts de recherche du monde signent la Déclaration de Montpellier pour accélérer la transformation de l’agriculture
Publié le : 31/07/2022
L’équilibre planétaire est actuellement perturbé par des crises complexes et interconnectées, mettant en péril la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
En 2021, 828 millions de personnes souffraient de la faim, soit 150 millions de plus depuis l’apparition de la pandémie de covid-19, renseigne le rapport 2022 sur L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, produit par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation (FAO).
Face à l’urgence, quarante (40) instituts de recherche et de formation de 23 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, se sont réunis à Montpellier en France les 27 et 28 juin 2022, à l’initiative du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), pour réfléchir sur moyens d’opérer les transitions agricoles et alimentaires nécessaires qui s’imposent, afin de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations, tout en préservant la planète.
Le point culminant de ces rencontres partenariales du Cirad qui étaient centrées sur l’évolution du rôle de la recherche et de ses modalités de travail en partenariat, dans un contexte de crises multiples, a été la signature d’une déclaration qui entérine l’engagement des instituts y ayant pris part.
Dénommée la Déclaration de Montpellier, elle met l’accent sur la coopération scientifique transfrontalière, pour relever tous les défis actuels de l’agriculture.
Face à l’ampleur des enjeux associés à la santé globale, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la préservation des ressources naturelles (eau, biodiversité, sols) et à la nécessaire transformation de systèmes agricoles et alimentaires, à l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, nos organisations s’engagent à se concerter plus étroitement et à renforcer leurs relations afin de planifier au mieux cet effort d’investissement collectif en recherche, innovation et formation, au service des transitions à inventer partout sur la planète”,
peut-on lire dans la Déclaration de Montpellier.
Cliquer ici pour lire et télécharger la Déclaration de Montpellier.
« Cet engagement solennel pris par les instituts de recherche du monde entier, augure d’un meilleur futur. Car de nos jours, les problèmes qui affectent un pays s’intensifient rapidement et passent à l’échelle continentale, voire mondiale. La pandémie de COVID-19 et la récente guerre en Ukraine illustrent à suffisance la situation. La coopération est par conséquent nécessaire pour vaincre ensemble l’hydre des défis interconnectés de l’agriculture », commente le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abou TENKOUANO, qui est aussi signataire de la Déclaration.
Cinq principaux objectifs communs de travail gouvernent la Déclaration de Montpellier :
Les rencontres partenariales du Cirad sont les premières du genre. Comme mentionné dans la Déclaration, il est attendu que d’autres itérations se tiennent à intervalle régulier.
Selon les signataires, cela permettra de suivre la mise en œuvre des recommandations et de renforcer la compréhension partagée des dynamiques en cours.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...