Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Six innovations distinguées par le CORAF et ses partenaires à la 1ere édition du Prix de l'Innovation Agricole Abdoulaye TOURE
Publié le : 28/10/2024
Les rideaux sont tombés le vendredi 25 octobre 2024 sur la 4ᵉ édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA), avec une cérémonie de remise du Prix de l'Innovation Agricole Abdoulaye TOURE. Initié par le CORAF, et soutenu par la Banque Mondiale, la CEDEAO et la CEEAC, cette première édition du prix vise à récompenser les individus et les institutions de recherche agricole dont les innovations ont significativement contribué à l'amélioration des systèmes agricoles en Afrique de l'Ouest et du Centre.
« Créé en mémoire de M. Abdoulaye Touré, ancien chef d’équipe du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO), ce prix encourage l'innovation agricole en Afrique et soutient la mission du CORAF en matière de recherche et développement. Chaque lauréat ici présent aujourd'hui témoigne d'une quête à l’excellence, démontrant que l'innovation est non seulement possible, mais également essentielle pour répondre aux défis croissants auxquels notre secteur est confronté », a indiqué Dr Kalifa TRAORE, Président du Conseil d’Administration du CORAF.
Pour cette première édition, le prix de l'innovation agricole Abdoulaye TOURE a récompensé les innovations impactantes dans trois sous-secteurs clés : la productivité agricole, l'adaptation aux risques climatiques, et le commerce agricole. Le CORAF a aussi choisi, pour cette édition d’octroyé, des prix spéciaux aux femmes qui se démarquent par leurs innovations.
Ainsi, ont été primés après l’évaluation des innovations soumises à un jury pluridisciplinaire :
M. NEBIE Karim, du Burkina Faso porteur de l’innovation « Gestion durable des mouches de fruits par l’utilisation du biopesticide Mango Protect.
Mme SAMBOU Nadine du Sénégal porteur de l’innovation « Composteur Automatique Solaire Connecté » est retenue comme meilleure innovation féminine de la catégorie 1.
Mme Ndeye Amy KEBE du Sénégal avec l’innovation « Plateforme JOKALANTE, Digitalisation de l’information, pour la prise de décisions éclairées et réduction les pertes dues aux aléas climatiques quelle que soit la langue, l’infrastructure technologique » comme la meilleure innovation de la catégorie et la meilleure innovation féminine de la catégorie 2.
M. Daouda FAYE du Sénégal, avec l’innovation « MBAY’MI CONNECT, constituée de Mbay’mi Connect : une application qui permet de faciliter l’accès au crédit agricole et Mbay’mi Talk: une plateforme qui démocratise l’information agricole ».
Mme MOUNJOUENPOU Pauline du Cameroun avec l’innovation « Valorisation des épluchures de manioc en biopesticide » la meilleure innovation féminine de la Catégorie 3.
Un prix pour honorer un pionnier du développement agricole
Les témoignages au pupitre de cette cérémonie de remise de prix ont tous reconnu Abdoulaye Touré comme l’un des pionniers du développement agricole en Afrique. Il a pu marquer les acteurs du monde agricole en Afrique en sa qualité d’employé de la Banque mondiale. « Abdoulaye Touré était un Spécialiste Chevronné de l’Agriculture à la Banque Mondiale chargé de plusieurs projets mis en œuvre dont le dernier est le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest dénommé PPAAO/WAAPP qui a couvert 13 pays membres de la CEDEAO et qui fut un programme phare qui a connu un grand succès grâce à ses réalisations et énormes impacts sur le secteur. Abdoulaye était un pionnier sans précédent du développement de l’agriculture africaine. Il avait une passion exceptionnelle de l’agriculture », a témoigné Dr Aifa Fatimata Ndoye Niane, Economiste à la Banque Mondiale.
Abdoulaye Touré de la synthèse des témoignages était « un homme qui croyait fermement à la place fondamentale que la recherche et le développement ou le système d’innovations agricoles, doit jouer pour accroitre la productivité et la compétitivité des chaines de valeurs agricoles. De l’homme l’on retient aussi des qualités « grande humilité, simplicité, générosité, et l’ouverture d’esprit » qui font de lui une référence.
Le Mali accueille MITA 2025
A la clôture de la quatrième édition, le CORAF a annoncé la tenue de la cinquième édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) au Mali.
Ce rendez-vous d’échanges entre les acteurs du monde agricoles, aura pour thème « Technologies et innovations pour la gestion Intégrée du Sol ».
Il sera couplé au prix d’Innovations Agricoles Abdoulaye TOURE et du Sommet de la jeunesse Ouest et Centre Africain sur l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...