Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Forum du CORAF 2023: Rendez-Vous en Côte d’Ivoire
Publié le : 21/10/2022
« J’ai l’honneur de vous annoncer que la Côte d’Ivoire a accepté d’accueillir la deuxième édition du Forum du CORAF, en 2023 ».
Telle est l’annonce solennelle que le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO, a faite à la cérémonie de clôture de la première édition du Forum du CORAF, à Yaoundé le 21 octobre dernier.
Le Forum du CORAF est le Forum des leaders de la recherche agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC).
Yaoundé, la capitale camerounaise, a abrité la toute première édition de ce Forum, placée sous le haut patronage de Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Cameroun, et tenue sous le thème “Améliorer les capacités pour renforcer la résilience afin de faire face aux défis et crises en constante évolution qui affectent la productivité agricole en AOC”.
Au CORAF, la coutume veut que pour des événements de pareille envergure —à l’instar de l’Assemblée générale—, il y ait une alternance entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, quant au pays hôte, a fait savoir le Directeur Exécutif de CORAF.
C’est donc en cela qu’après une première tenue en Afrique centrale, il était normal que le Forum du CORAF soit organisé en Afrique de l’Ouest, pour la seconde édition. Et la Côte d’Ivoire a donné son aval pour abriter la prochaine édition de cette rencontre de haut niveau.
Sillage de la Journée mondiale de l’alimentation
En outre, comme en 2022, la prochaine édition du Forum du CORAF sera organisée dans la même période de l’année, soit quelques jours après la Journée mondiale de l’alimentation.
Ce positionnement stratégique permet à l’initiative, renseigne Dr TENKOUANO, de surtout « capitaliser sur les acquis de la Journée mondiale de l’alimentation pour plus d’efficacité ».
Pour rappel, la première édition du Forum du CORAF s’est tenue du 19 au 21 octobre 2022, tandis que la Journée mondiale de l’alimentation 2022 a été célébrée le 16 octobre sous le thème : “Ne laisser personne de côté”.
Le Forum du CORAF offre une plateforme d’échange aux principaux acteurs du secteur agricole de l’AOC, à savoir les chercheurs, les décideurs, le secteur privé et les organisations paysannes, la société civile, les bailleurs, etc., pour débattre des questions critiques relatives au développement de l’agriculture dans la sous-région et trouver des solutions à ses défis.
La première édition a permis à ces leaders de formuler des recommandations à l’endroit des autorités gouvernementales, et des autres parties prenantes, axées sur trois (03) points : la politique sur la transformation de l’agriculture et des systèmes alimentaires, la recherche et le développement agricoles, et l’investissement du secteur privé.
Lire aussi :
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...