Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Le CORAF et l’ANSAL-BF mûrissent des idées pour une future collaboration
Publié le : 06/03/2023
Une délégation de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a effectué une visite au Secrétariat Exécutif du CORAF, ce 20 janvier 2023, dans le cadre des démarches visant à renforcer ses partenariats dans la sous-région.
Les responsables des deux institutions ont réfléchi sur les possibles pistes de collaboration, avec en ligne de mire, les populations.
En plus du Président de l’ANSAL-BF —le Professeur Paco SEREME, la délégation était composée de :
Plusieurs idées de collaborations ont émergé des discussions entre les responsables des deux institutions, sur la base du fonctionnement et de la mission de chacune d’entre elles.
Collaboration centrée sur les populations
L’objectif principal du CORAF est d’améliorer les moyens d’existence des populations en Afrique de l’Ouest et du Centre à travers des accroissements durables de la production et de la productivité agricoles, la promotion de la compétitivité et des marchés.
« Pour atteindre son objectif, le CORAF promeut le renforcement des capacités et la mise à l’échelle des technologies et innovations mises au point par la recherche, susceptibles de catalyser le développement et le bien-être des populations », a fait savoir Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF.
La mission de l’ANSAL-BF quant à elle, a précisé son Président, est de promouvoir une recherche et un enseignement de qualité, en s’assurant que la recherche soit pertinente au regard des défis des populations. Également, que les produits issus de la recherche leur parviennent et aient un impact significatif sur elles.
« Nous allons avoir l’opportunité de collaborer sur des problématiques communes, émanant du niveau national mais qui sont des préoccupations dans tous les pays de la sous-région », a déclaré le Professeur Paco SEREME, Président de l’ANSAL-BF, identifiant ainsi des points de convergence dans les démarches des deux institutions.
Mission de plaidoyer
Dr TENKOUANO a en outre rappelé que CORAF est une association d’Institutions nationales de recherche agricole (INRA) mise en place depuis 1987 et qui fonctionne avec un système de gouvernance qui lui permet de remplir sa mission.
« Le CORAF a une gouvernance composée d’un Conseil d’administration, lequel s’appuie sur un Comité scientifique et technique constitué de douze (12) membres qui sont essentiellement des universitaires, pour orienter le travail scientifique qui est mené. Sur ce terrain, nous pourrions avoir besoin du soutien de l’Académie », a fait savoir Dr TENKOUANO.
« L’Académie pourrait accompagner le CORAF à répondre à temps aux défis en l’accompagnant dans les réflexions et analyses prospectives dans le cadre de son rôle de veille et d’anticipation d’une part, et d’autre part, dans les réflexions sur les thématiques nouvelles qui ne font pas encore partie des priorités actuelles du CORAF. Les fruits de ces réflexions seront utilisés comme instruments de plaidoyer pour sensibiliser les autorités ».
Pour sa part, le Président de l’ANSAL-BF a acquiescé en soulignant que « l’un des rôles de l’Académie est d’apporter des conseils aux gouvernements et autres institutions qui en ont besoin »
Les deux parties ont convenu de réfléchir à un protocole d’accord qui formalisera la collaboration.
Consultez aussi :
L’ambassadeur du Burkina Faso à Dakar s’exprime sur l’innovation, la jeunesse et l’agriculture
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...