Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
TARSPro : Accélérateur d'innovations agricoles au Burkina-Faso
Publié le : 08/03/2024
Le projet ‘Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro)’ du CORAF est dans sa phase active, apportant déjà des résultats significatifs dans le paysage agricole africain. En rappel, ce projet vise à promouvoir des pratiques agricoles durables et à renforcer la résilience des exploitations familiales. Au Burkina Faso, il est mis en œuvre par l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), à travers le Centre Régional d’Excellence sur les fruits et Légumes (CRE-FL).
Quelques résultats clés de 2023
L'année 2023 a été marquée par une série de réalisations tangibles pour TARSPro au Burkina-Faso au nombre desquelles, nous notons la mise en place réussie d'un village intelligent face au climat à Ouda. Ce village pilote a été choisi après des consultations approfondies avec les acteurs locaux. Il représente un terrain d'expérimentation crucial pour les nouvelles technologies agricoles permettant une meilleure gestion des effets néfastes des changements climatiques sur les activités agricoles.
Le fonctionnement permanent du parc de technologies à Farako-Bâ témoigne également des progrès accomplis dans la diffusion des innovations. Ce parc devient « le super marché » où les acteurs des chaines de valeur agricoles ciblées peuvent y découvrir et expérimenter les dernières avancées en matière technologies prometteuses pour leurs activités.
Au sein de ce parc, le projet TarsPro a également ciblé spécifiquement sept (07) technologies sensibles au genre et à la nutrition, témoignant de son attention aux groupes spécifiques et de son engagement pour la sécurité alimentaire des communautés agricoles et leur bien-être des familles.
Les actions de formation et de renforcement des capacités ont également été au cœur des activités du projet en 2023 au Burkina-Faso. De la formation des producteurs à la valorisation des résidus de récoltes et à la formation des acteurs sur les pratiques de gestion de pertes post-récoltes, TARSPro investit dans le développement des compétences pour assurer une adoption réussie des nouvelles technologies.
Impact tangible
Depuis le début du projet, 14 984 personnes ont été touchées par les activités du projet au Burkina-Faso, dont 27,03% de femmes et 47% de jeunes âgés de plus de 35 ans. Cette inclusion sociale est cruciale pour assurer une large répercussion des bénéfices de l'innovation agricole dans les communautés participant au projet. Malgré les défis rencontrés, le projet a réussi à maintenir un rythme soutenu d'exécution et est en bonne voie pour atteindre ses objectifs à long terme.
TARSPro se positionne comme un catalyseur majeur du développement du secteur agricole de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Avec ses réalisations impressionnantes et son engagement envers le développement durable, il ouvre la voie à une agriculture plus intelligente, plus résiliente et plus inclusive pour les générations futures. Le projet TARSPro faut-il le noter, couvre 5 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...