Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
TARSPro : Une étude de référence vient conforter la vision du CORAF
Publié le : 22/12/2022
Le projet de mise à l’échelle des Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro) vise à assurer une sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique des populations d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Dans le cadre de la mise en œuvre de TARSPro, une étude de référence a été menée afin de disposer d’outil d’appréciation des performances.
« Cette étude de référence est essentielle dans le suivi de la mise en œuvre de TARSPro. Notre démarche est d’identifier les indicateurs clés permettant d’évaluer les résultats à la fin du projet. » a expliqué Dr Nicole Nkoum, coordonnatrice du projet TARSPro au Niveau du CORAF.
Avec l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC), le CORAF entend atteindre à travers TARSPro les trois objectifs spécifiques que sont :
Sur la base de ces aspirations et en tenant compte des indicateurs du projet, l’équipe de consultants recrutée pour l’étude de référence a mené les recherches. Au préalable, dans chaque pays ciblé par TARSPro, des enquêteurs ont été formés à l’utilisation des outils de collecte de données pour l’atteinte des objectifs de l’étude de référence.
A l’issue de la première présentation des résultats de cette étude le 13 Décembre 2022, Dr Nicole Nkoum a remercié l’ensemble des équipes ayant contribué à la réalisation de cette étude. « Nous observons de manière évidente la situation de référence dans les filières ciblées dans chaque pays. Les résultats de cette étude nous ont conforté sur la nécessité de mettre en œuvre le projet TARSPro. » a conclu la coordonnatrice du projet. Notons que TARSPro est un projet appuyé par la Coopération Suisse et mis en œuvre au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...