Projets

Notre travail est soutenu par nos membres issus des systèmes de recherche nationaux, des universités, du secteur privé, des entreprises et des organisations non gouvernementales.

Technologies agricoles et innovations pour accroître la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro)

Date début : 07/2021

Date fin : 12/2024

Partenaires Financiers :

Partenaires Techniques :

Statut :

En cours

Contexte

Soixante-cinq pourcent de la population d’Afrique centrale et de l’ouest dépend de l’agriculture pour sa subsistance. Néanmoins, la zone est principalement caractérisée par une insécurité alimentaire et nutritionnelle généralisée. La relative progression de la production agricole de la région ces dernières décennies ne repose pas sur un accroissement de la productivité des facteurs de production (travail, terre) mais plutôt sur la mise en culture de plus de terres et la mobilisation d’une main d’oeuvre agricole en forte croissance, les rendements progressant très peu (NEPAD, 2017). En sus, le faible pouvoir d’achat des femmes et des jeunes pourrait limiter leur accès aux T&I qui, il faut le reconnaître, ont un coût souvent hors de portée d’un bon nombre de petits exploitants. Le présent projet a ainsi été élaboré pour déployer, auprès des exploitations agricoles familiales, les innombrables technologies, innovations et savoirs que la recherche a mis au point au cours des dix dernières années pour répondre aux défis du changement climatique, de la croissance démographique, de l’urbanisation accrue qui conduit à un changement de régime alimentaire.

Objectifs

Résultats

Accroître la résilience du système de production alimentaire d’au moins 2 millions de producteurs (trices) /Transformatrices(teurs) dont 50% de femmes et 60% de jeunes dans les 5 pays ciblés et plus de 10 millions de bénéficiaires indirects. Satisfaire durablement la demande en savoir-faire (technologies et innovations) d’au moins 40% des exploitations familiales touchées par l’intervention du projet. Assurer une coalition et une synergie d’actions des acteurs de transformation du secteur agricole.

Tag :

Partagez: